Le hashtag #BoycottNetflix est en TT sur Twitter. Mais pourquoi les internautes appellent à boycotter Netflix ? A cause du film Sheikh Jackson, montrant un religieux musulman qui devient le sosie de Michael Jackson. Une scène en particulier a créé polémique. Mais les twittos sont divisés : plusieurs d'entre eux ont aussi expliqué que la séquence est humoristique et ne veut pas se moquer.

#BoycottNetflix : un film fait polémique sur Twitter

En février 2020 déjà, plusieurs internautes avaient appelé à boycotter Netflix qui a supprimé son mois gratuit (la période d'essai). Pareil en juin 2019, quand Netflix avait augmenté ses prix. Cette fois-ci, c'est à cause d'un film publié sur la plateforme de streaming que beaucoup de twittos se sont insurgés. Son nom ? Sheikh Jackson. Le pitch : un religieux musulman traverse une crise identitaire après la mort de Michael Jackson.

C'est à cause d'une scène en particulier que plusieurs musulmans se sont sentis offensés : un imam en pleine prière est dérangé par ses fidèles, qui se mettent à faire une chorégraphie de Michael Jackson. Une séquence qui se veut drôle et décalée mais qui a été prise comme un "manque de respect" par plusieurs internautes. Ils ont alors lancé le hashtag #BoycottNetflix, qui est rapidement arrivé en TT sur Twitter.

Les twittos sont nombreux à soutenir Netflix

Ce n'est pas la première fois qu'un contenu Netflix crée une polémique à cause de la religion. La série Messiah avait reçu de nombreuses critiques, et Tomer Sisley avait d'ailleurs répondu pour mettre les choses au clair. Mais sur Twitter, de plus en plus d'internautes sont aussi en train de reprendre le hashtag #BoycottNetflix pour dire à quel point cet appel au boycott leur paraît exagéré.

Ils ont notamment rappelé que c'est un long-métrage égyptien qui était sorti en 2017 et qui n'est même pas produit par Netflix, il est juste dispo dessus. Et ils ont aussi souligné que le film n'avait pas pour but de se moquer de la religion musulmane, que la scène polémique n'était que de l'humour à prendre au second degré.

Netflix
Ratched : Jon Jon Briones (Dr. Hanover) a dû lobotomiser son propre fils
Jurassic World, la colo du crétacé saison 2 : le showrunner tease la suite
Baby saison 3 : pourquoi la fin de la série de Netflix est décevante
Julie and the Phantoms saison 2 : Luke et Julie en couple ? L'avis des acteurs (Interview)
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles