Biographie

Naissance : 21 Mai 1994

Métier : Athlète

Age : 28 ans

Signe astrologique : Gémeaux

Pays : Angleterre

Tom Daley, de son nom complet Thomas Robert Daley est un plongeur anglais, spécialiste de la plateforme de 10 mètres.

Ce jeune nageur s'inscrit par hasard au Plymouth Diving Club à l'âge de 7 ans.

Passionné, il se donne à fond dans cette discipline et remporte le championnat national à l'âge de 10 ans et le championnat national à seulement 13 ans !

Un très beau début de palmarès pour un aussi jeune nageur que Tom Daley, qui y ajoute un titre de Champion d'Europe à la surprise générale dans l'épreuve de haut vol.

En 2008, Tom Daley est qualifié dans l'équipe britannique pour les JO de Pékin à seulement 14 ans ! Il défend les couleurs britanniques en participant au haut vol à 10 mètres individuel et au haut vol 10 mètres synchronisé et se classe 7e et 8e. En 2009, il devient le plus jeune champion du monde de sa discipline. L'année suivante, il participe aux Jeux du Commonwealth et remporte deux médailles d'or.

Médaillé de bronze aux JO de Londres en 2012 puis aux JO de Rio en 2016, il obtient la médaille d'or en plongeon synchornisé à 10m aux JO de Tokyo en 2021 avec Matty Lee.

En 2013, Tom Daley fait son coming-out dans une vidéo postée sur YouTube. Il est alors l'un des rares sportifs en activité à révéler son homosexualité. Il est en couple depuis 2013 avec le réalisateur Dustin Lance Black avec qui il se marie en mai 2017. En juin 2018, ils annoncent être parents d'un petit Robbie.

Actu
Top
News