Biographie

Naissance : 24 Novembre 1952

Métier : Acteur

Age : 66 ans

Signe astrologique : Sagittaire

Pays : France

Thierry Lhermitte est des plus grand acteur français.

Le futur acteur grandit à Boulogne Billancourt. Thierry Lhermitte fréquente le lycée Louis Pasteur à Neuilly-sur-Seine, en section économie.

Comme activité extra-scolaire, Thierry Lhermitte fait du théâtre avec ses amis Michel Blanc, Gérard Jugnot et Christian Clavier.

Les quatre compères rencontrent par la suite Josiane Balasko, Anne-Marie-Chazel  avec qui ils fondent la troupe du Splendide.

S'inscrivant dans le registre comique, ils se produisent dans plusieurs cafés-théâtres. Ses beaux yeux et son physique avantageux font de Thierry Lhermitte le playboy de la bande.

Leurs pièces Amour, coquillages et crustacés et Le Père Noël est une ordure font un triomphe. Elles seront adaptées au cinéma, la première deviendra même une trilogie, les Bronzés.

Ces films sont des oeuvres cultes de la comédie Française. Après leur succès, la troupe se sépare dans les années 1980.

Thierry Lhermitte prend plaisir à diversifier ses rôles. Il s'essaie au polar (Un été d'enfer), au drame (Roman et Lulu avec Claire Keim), et part même tenter sa chance au Etats-Unis (French Lover).

Mais son terrain de jeu préféré reste la comédie. Thierry Lhermitte retrouvera dans plusieurs films, ses potes du Splendide comme dans Nuit d'ivresse avec Josiane Balasko ou Les rois du gag avec Gérard Jugnot.

A force de jouer dans de grande comédie, Thierry Lhermitte devient un acteur très populaire, plus peut être que ses compères.  Entre 1984 et 2003, l'acteur tourne la trilogie des Ripoux et en 1994 il produit et joue dans Un indien dans la ville avec Patrick Timsit.

Le comédien est un sportif émérite. En 1988, Thierry Lhermitte prend une année sabbatiques durant laquelle il embarque toute sa famille sur un voilier.

Thierry Lhermitte fait un triomphe. Puis il enchaîne avec le Dîner de con (1998) au côté du défunt Jacques Villeret : 9 millions de spectateurs en salles dans toute la France.

Bien sûr, il y a quelques bides (l'Américain, Mauvais esprit), mais cela n'empêche pas Thierry Lhermitte d'enchaîner les tournages.

Même en atteignant la cinquantaine, Thierry Lhermitte ne perd rien de son charme. Il est un des rares acteurs de plus de 50 ans à tourner encore.

Thierry Lhermitte détient une filmographie impressionnante et n'a jamais abandonné le théâtre non plus.

En 2008, on le retrouve dans la comédie Notre univers impitoyable aux côté de Alice Taglioni.

Actu
Top
News