Sylvain Wiltord

Biographie

Naissance : 10 Mai 1974

Métier :

Age : 46 ans

Signe astrologique : Taureau

Pays : France

Sylvain Wiltord est un ancien joueur du stade rennais, mais actuellement prêté à l'om. Joueur parfois adulé, parfois détesté, Sylvain Wiltord n’est pas le genre de joueur qui laisse indifférent. 

Né à Neuilly sur Marne, il intègre le centre de formation de Rennes dès sa jeunesse. Progressivement, Sylvain Wiltord va progresser et atteindre l’effectif professionnel. Sylvain Wiltord signe son premier contrat professionnel en 1991 mais ne jouera pas le moindre match dans la saison 1991-1992. La saison 1993-1994 va être la bonne, et il dispute 26 matchs et marque 8 buts.

Sylvain Wiltord est la grande révélation du championnat ; toutefois personne n’imagine encore que ce joueur fera gagner l’euro 2000 à l’equipe de france de football. La saison 1995-1996 est le détonateur de son succès et Sylvain Wiltord joue 37 matchs pour 15 buts. La saison suivante, plus difficile n’empêche pas beaucoup de clubs de s’intéresser au jeune attaquant. Le joueur décide de partir aux girondins de bordeaux, club où il va éclore au plus haut niveau.

Dès la saison 1997-1998, Sylvain Wiltord gagne le cœur des supporters bordelais en scorant 11 fois en 34 matchs et dispute la coupe d’Europe. La saison suivante reste encore à ce jour l’une des meilleures de sa carrière : Sylvain Wiltord est champion avec les girondins de bordeaux et devient meilleur buteur du championnat avec 22 buts marqués.

Ces performances envoient Wiltord en equipe de france de football pour un premier match face à l’Angleterre en 1999. Il est sélectionné pour disputer à l’euro 2000, où il marque à la dernière minute de la finale face l’Italie et entre dans le cœur des français. Il revient à Bordeaux en tant que champion d’Europe et marque 13 buts en championnat, mais le moment est venu pour lui d’exercer ses talents à l’étranger. Sylvain Wiltord rejoint son ami Thierry Henry à arsenal fc sous la houlette d’Arsène Wenger.

Sylvain Wiltord ne marquera jamais autant à arsenal fc, car il y est joue plutôt milieu offensif qu’attaquant. Il parvient jusqu’à la finale de la cup qu’il perd mais gagne la coupe des confederations, performance qu’il va réitérer en 2003. Sylvain Wiltord gagne deux championnat d’Angleterre avec Arsenal mais sa dernière saison, en 2003-2004 est houleuse, et il décide de rentrer dans son pays natal pour rejoindre l’ol.

L’ogre lyonnais gagne 4 titres de champion entre 2004 et 2007 et Sylvain Wiltord s’épanouit dans un premier temps. Mais sa réputation sulfureuse lui est préjudiciable. Il est arrêté au siège de l’ol et anime les pages des faits-divers. 

En froid avec le club, celui qui était présenté par ses entraîneurs comme un leader d’effort, décide alors de revenir qu stade rennais, club de ses débuts pour finir sa carrière en beauté. Malheurement, l'histoire tourne mal et Sylvain joue peu. L'om lui rend la main pour finir la saison 2008-2009.

Actu
Dernières
news
Top
News
Les
photos