player2
Biographie
- Naissance : 29 janvier 1966
- Âge : 60 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : Brésil
Romario est un ancien joueur de foot qui a marqué les années 90.
De son vrai nom Romário de Souza Faria et de son surnom «o baixinho» («le petit» en portugais), Romario a trouvé dans le football un moyen d'échapper à une vie difficile en marge de la société brésilienne.
Il intègre très rapidement le Vasco de Gama. Au sein de l'équipe carioca, l'homme fait état de son adresse dans les derniers mètres, ce qui lui permet de conquérir ses premiers titres en club et avec l'équipe nationale.
C'est en 1985 qu'il obtient sa première couronne internationale, le Championnat d'Amérique du Sud Juniors, décroché en terres paraguayennes. En 1987 et 88, il enlève par deux fois le championnat de Rio avec le Vasco, ce qui lui permet d'intégrer la Seleção finaliste aux Jeux Olympiques de Séoul, dont il termine meilleur buteur. Cette réussite lui vaut plusieurs propositions en provenance d'Europe, Romário acceptant finalement de se lier au psv eindhoven, avec lequel il va conquérir six titres en cinq saisons.
Le fc barcelone lui ouvre ses bras et le propulse au sommet. Sous les ordres de Johan Cruyff, Romario devient l’idole des supporters blaugranas à qui il offre un championnat d'Espagne au sein de la légendaire « Dream Team » du fc barcelone. L'attaquant brésilien est évidemment encore le meilleur buteur de la compétition. Il atteint également une finale de ligue des champions perdue contre le milan ac.
En pleine réussite, Romario est bien décidé à étaler son talent aux yeux du monde entier lors de la coupe du monde de football 90 en Italie mais n’a quasiment pas joué à cause d’un problème physique.
Aux États-Unis, au contraire, Romario présente une condition physique optimale qui lui permet de briller. Auteur de cinq buts, c'est lui le principal artisan de la première victoire Auriverde en coupe du monde de football après 24 ans d'attente.
Son désir de devenir le meilleur joueur du monde est exaucé en 1994 lorque la FIFA lui attribue le titre de meilleur joueur de l’année. Il est premier Brésilien à s'en emparer (la distinction avait été créée en 1991). Il remporte ensuite la copa america et ce sera sa dernière aventure internationale.
Il rate la coupe du monde de football 98 à cause d’une blessure, il n’est ensuite plus appelé par les sélectionneurs.
En 2006, Romario rejoint le Miami FC, un club d'expansion de la première division de la United Soccer Leagues. Il signe en novembre 2006 un contrat de 4 matchs avec l'équipe de Adelaïde United, club australien. Début janvier 2007, Romario décide de revenir dans le club qui l’a fait connaître, le Vasco de Gama. Pour son premier match il marque 3 buts dans les 12 minutes après son entrée sur le terrain.
«O baixinho» est un attaquant hors-norme. C’est un pur buteur qui aime marquer et pousse sa carrière jusqu’en 2008 et raccroche les crampons à 42 ans.
Le Brésilien a inscrit, le dimanche 20 mai 2007 sur penalty, ce qu'il considère comme étant le millième but de sa carrière avec son club de Vasco de Gama. Ce chiffre a été par la suite reconnu par la FIFA.
Romario est un artiste, un buteur qui a toujours eu faim, dommage que ces éclats de colère et de violence est entachés sa carrière qui aura duré plus de 20 ans.
Son entourage
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2