Ricardo

Biographie

Naissance : 13 Décembre 1964

Métier :

Age : 55 ans

Signe astrologique : Sagittaire

Pays : Brésil

Raymundo Ricardo Gomes est l’entraineur de l’as monaco. Joueur, Ricardo évolue au poste de défenseur central où il brille, devenant l’un des meilleurs défenseurs du monde.

Il débute à Fluminense en 1982, où il évolue durant 6 ans. C’est en 1988 que Ricardo rejoint l’Europe et le benfica lisbonne, il se fait alors remarquer dans le championnat portugais par les recruteurs du psg. Ricardo débarque dans le club de la capitale française en 1991 et c’est là qu’il écrira les plus belles pages de sa carrière. Le solide brésilien gagne de nombreux trophées à la grande époque du psg version Canal Plus. Ricardo est champion de France en 1994, gagne la coupe de la ligue et la coupe de France en 1995. Malheureusement, en 1994, Ricardo est blessé, et laisse la sélection brésilienne gagner la world cup sans lui. En 1995, il choisit de retourner au benfica lisbonne pour stopper sa carrière en 1996.

En 1997, Ricardo revient au psg mais comme entraineur. A la surprise générale, Ricardo, épaulé de Joel Bats, connaît vite le succès. Dès sa première saison, il emmène le psg à la deuxième place du championnat ainsi qu’en finale de la défunte Coupe des Coupe, perdue contre le fc barcelone de Ronaldo. L’année suivante, Ricardo gagne la coupe de la ligue et la coupe de France en 1998. Mais Ricardo quitte le psg sur ces victoires et il connait deux clubs brésiliens en 1999, l’EC Vitoria et le club de Recife. Il retourne alors à Vitoria en 2000, et entraine 3 clubs entre 2001 et 2004 : Guarani, Coritiba et l’EC Juventude. Ricardo rejoint alors Fluminense en 2004. Dans toute cette période, il ne gagne qu’une coupe du Nordeste avec Recife mais prépare alors son retour vers l’Europe.

Pour son retour sur le vieux continent, Ricardo choisit les girondins de bordeaux, club en difficulté qu’il va contribuer à relever. Sa première année à Bordeaux se passe très bien et place le club à la deuxième de la ligue 1, derrière l’ol. L’année suivante est moins brillante, avec une élimination sans gloire en ligue des champions, mais Ricardo offre aux girondins de bordeaux une coupe de la ligue. Toutefois, ses rapports avec l’encadrement se compliquent, Ricardo part alors à l’as monaco avec à la clé un beau début de saison. L’entraîneur brésilien à qui l’on reproche souvent d’être trop frileux sera sans doute l’un des éléments clés de l’as monaco, où il fait l’unanimité.

Actu
Dernières
news
Top
News