Nirvana

Biographie

Métier : Chanteurs

Pays : Etats-Unis

Nirvana est un groupe américain fondé en 1987 à Aberdeen sur les cendres du groupe Fecal Matter, tenu par *Kurt Cobain*, Dave Crover et Greg Hokanson. Kurt Cobain (chant/guitare) fonde alors Nirvana avec son ami Kris Novoselic (basse) et Chad Channing (batterie).

En 1989, le trio sort Bleach sur le label de Seattle Sub Pop. L’album, au succès minime, expose le début du mouvement grunge. Début 1990, Dave Grohl remplace Chad Channing et le groupe atterrit sur la major Geffen Records. En 1991 sort Nevermind, l’album le plus vendu de Nirvana. Le groupe devient un pilier du mouvement grunge (représenté ensuite par Alice in chains, Soundgarden et Pearl Jam). Le single Smell Like Teen Spirit devient un tube planétaire et l’hymne de toute une génération. Nirvana est alors au sommet de sa gloire.

En 1992, Incestide, une compilation de Face B et de démos du groupe, sort suivi d’In Utero. Nirvana enregistre ensuite une session Unplugged dans les studios de MTV en 93 (elle sortira en cd en 94) qui montre une facette plus pop de sa musique. Début 94, le groupe en pleine tournée arrête ses concerts à cause des problèmes de santé du leader, qui vit mal le succès. Le 5 avril 1994, Kurt Cobain se suicide. Des rumeurs accusent Courtney Love, sa femme et chanteuse du groupe Hole de l’avoir tué.
 
Plusieurs compilations sortiront après la fin de Nirvana : le live From The Muddy Banks Of The Wishkah en 96, un best of en 2002, le coffret With The Lights Out en 2004 et The Best Of The Box en 2005. Depuis le split de Nirvana, Dave Grohl a formé le groupe Foo Fighters et multiplie les collaborations artistiques. Kris Novoselic a lui formé Sweet 75, puis Eyes Adrift. Il s’est ensuite intéressé à la politique et tourne depuis avec son groupe Flipper. Aujourd’hui, Nirvana conserve une influence majeure sur la scène rock.

Actu
Top
News