Biographie

Naissance : 2 Décembre 1978

Métier : Chanteuse, Actrice, Danseuse, Mannequin

Age : 40 ans

Signe astrologique : Sagittaire

Pays : Canada

Nelly Furtado est une artiste du label geffen. Nelly apprend la guitare à neuf ans et chante dans une chorale. Après des études secondaires, Nelly Furtado rencontre Tallis Newkirk, membre d'un groupe de hip hop et contribue à leur album Join the Ranks (1996) sur le titre Waitin' 4 The Streets.

Fan de musique alternative Nelly Furtado s’inspire de Portishead, Beck, Jeff Buckley, Mary J. Blige, De La Soul ou encore Radiohead. Nelly Furtado booste sa carrière solo en se produisant dans une boîte de nuit où un chanteur la remarque.

Ce qui lui pemet de signer chez avec un label en 1999. Son premier album Whoa, Nelly sort en 2000. C’est un mélange de sons trip hop, pop et de musique portugaise traditionnelle. Le titre folk un peu fleur bleu mais efficace I’m like a bird est un véritable tube. Nelly Furtado se fait un nom au Canada mais aussi à l’international et plus particulièrement auprès des critiques britanniques qui la taxent de nouvelle Macy Gray.

L’album est nommé plusieurs fois aux Grammy Awards 2002 et le célèbre magazine Rolling Stones la qualifie "d'artiste à suivre". Sur cette bonne lancée, Nelly Furtado sort Folklore en 2003 avec des sonorités rock et acoustiques qui rencontrent un succès en demi teinte.

On y retrouve la mélancolique et très belle chanson Try et l’hymne de l'euro 2004 de Football qui se déroule au Portugal avec Nelly Furtado comme ambassadrice de charme.

En 2006, la jolie Nelly se révèle plus sexy que jamais, sous le joug du producteur le plus en vogue du moment, *timbaland.* Son troisième album Loose est rempli de tubes comme le premier extrait Maneater et surtout Promiscuous.

Le troisième single Say it right cartonne sur les ondes et c’est avec la prestigieuse collaboration de missy elliot qu’on retrouve Nelly Furtado en août 2007 avec le titre Do it

L’album contient également une balade All good things (come to an end), signée du leader de Coldplay, Chris Martin ainsi qu’un duo avec Juanes sur Te Busque. Dans la dernière version de Loose, on retrouve la reprise acoustique très réussie de Crazy de Gnarls Barkley. Le succès de Loose est phénoménal et donne lieu à une tournée mondiale en 2007.

Question vie privée Nelly Furtado se fait très discrète. Elle a une fille prénommée Nevis (née en 2003) dont le père est son ancien petit ami, le DJ et producteur Jasper Gahunia alias Lil Jaz Rambo mais ils se séparent en 2005. Elle est aujourd’hui fiancée à un de ses ingénieurs du son qui a participé l'enregistrement de Loose.

Actu
Top
News