Mathieu Amalric

Laetitia Milot en interview pour PRBK
Le Match ou Next de Dove Cameron pour la sortie de Descendants 3.
f
Le teaser du Quiz United by Coca
Biographie

Naissance : 25 Octobre 1965

Métier :

Age : 53 ans

Pays : France

Mathieu Amalric est un acteur et réalisateur français. Fils de Jacques Amalric, un correspondant étranger au journal Le Monde et éditorialiste à Libération et de Nicole Zand, critique littéraire au journal Le Monde

Ce qui mènera naturellement Mathieu Amalric vers des études supérieures via Hypokhâgne et les Langues Orientales. Mais c’est le cinéma qui l’attire. En 1984 il interprète un jeune cambrioleur dans des Favoris de la lune de Otar Iosseliani, son premier rôle. Il s’essaye à la réalisation, en transformant cette expérience cinématographique en court métrage: Marre en café en 1985. 

Mathieu Amalric pénètre alors dans ce milieu, et devient assistant monteur des productions de Gémini, puis assistant réalisateur dans Border Line, cantinier dans L’Absence de Peter Handke, et accessoiriste.  

Mathieu Amalric réalise ensuite plusieurs courts métrages, comme par exemple Sans Rire en 1991, Les Yeux au Plafond dans lequel il joue également en 1992 et 8 Bis en 1993.

Après quelques petits rôles dans plusieurs films, c’est en 1996 qu’il est consacré avec le César du meilleur espoir masculin avec son rôle dans Comment je me suis Disputé, un film de Paul Dédalus. En 2003, Mathieu Amalric passe de nouveau derrière la caméra et dirige La Chose Publique.

En 2007, il émeut les spectateurs dans le rôle de Jean-Dominique Bauby, rédacteur en chef du magazine féminin Elle, devenu paraplégique après un accident vasculaire dans le film, Le Scaphandre et le Papillon. Cette même année, on le retrouve dans La Question humaine de Nicolas Klotz, L'Histoire de Richard O. de Damien Odoul, et Un secret de Claude Miller. 

Le 5 novembre 2008, il sera aux cotés de Daniel Craig dans le très attendu james bond 22. On retrouvera aussi Mathieu Amalric dans une super-production française L'ennemi Public n°1 aux côtés de Vincent Cassel, Samuel Le Bihan, Gérard Lanvin ou encore Ludivine Sagnier

Actu
Top
News
Les
photos
dr
dr