Biographie
- Naissance : 2 novembre 1965, Avranches
- Âge : 58 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
Samuel Le Bihan, après avoir manifesté son intention de devenir peintre, dessinateur ou mécanicien, décide d'être comédien en accompagnant l'un de ses amis au Cours Florent. Puis il décide d'intégrer le Conservatoire, il rentre à la Comédie Française où il reste de 1995 à 1997.
C’est le film La place d’un autre qui révèle Samuel Le Bihan au monde du cinéma grâce à René Féret. Sa carrière grandit petit à petit, son rôle de Norbert dans le Capitaine Conan de Bertrand Tavernier, lui vaut d'être nommé aux Césars dans la catégorie du meilleur espoir masculin. Par la suite, on le voit à l'affiche du Cousin, A vendre et de Restons groupés (Emma de Caunes). Trois films qui ne connaissent pas un franc succès.
Les films qui font de lui une star en 2000 sont Jet Set (José Garcia, Lambert Wilson) de Fabien Onteniente, mais aussi Le Pacte des Loups (Vincent Cassel et Monica Bellucci) de Christophe Gans dans lequel il incarne le personnage principal.
Deux ans plus tard, Samuel Le Bihan est à l'affiche de quatre films : A la folie, pas du tout de Laëtitia Colombani, Une affaire privée de Guillaume Nicloux, 3 zéros, une comédie signée Fabien Onteniente avec Gérard Darmon, Gérard Lanvin, Lorant Deutsch et enfin La Mentale de Manuel Boursinhac, un film policier.
En 2004, Samuel Le Bihan participe pour la première fois à un long-métrage étranger : Le Pont du roi Saint-Louis. Il rencontre des acteurs prestigieux, Robert de Niro et Harvey Keitel.
Deux ans plus tard, il partage le haut de l'affiche avec Andie MacDowell dans le thriller américain Le Dernier signe. Il fait ensuite ses premiers pas dans le cinéma d'animation en prêtant sa voix au vétéran du circuit Chick Hicks dans Cars de John Lasseter.
Il revient à la comédie en 2008 avec le film Disco en compagnie de Franck Dubosc et d'Emmanuelle Béart, une fine équipe sous les yeux d'un producteur proche de Samuel Le Bihan, Fabien Onteniente. Il sera bientôt à l'affiche de Mesrine (L'ennemi Public n°1) avec Vincent Cassel, Ludivine Sagnier, Gérard Lanvin et Mathieu Amalric.