Biographie

Naissance : 1 Mai 1926

Métier :

Age : 93 ans

Signe astrologique : Gémeaux

Pays : Etats-Unis

Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson,  est une des icônes d'Hollywood les plus célèbres au monde. Elle était à la fois actrice et chanteuse mais surtout c'était LE sex-symbol des années 40 et 50. De nos jours, le souvenir de Marilyn Monroe est toujours vivant et continue d'inspirer de nombreuses stars comme Madonna ou Lindsay Lohan.

La vie de Marilyn Monroe commence douloureusement. Sa mère est dépressive, et au bord de la folie. Elle se fait interner à plusieurs reprises à l'hôpital psychiatrique, période durant laquelle Marilyn Monroe passe de famille d'accueil en famille d'accueil et même dans des orphelinats. Marilyn Monroe ne connaitra jamais la véritable identité de son père. 

Marilyn Monroe est ensuite confiée à la meilleure amie de sa mère, qui la marie à Jim Dougherty, peu après ses 16 ans, afin de s'en débarasser. Ils divorceront quatre ans plus tard.

Après avoir vaguement travaillé à l'usine, Marilyn Monroe débute une carrière de mannequin, et fait la couverture de plusieurs magazines de pin-up. Elle fait ensuite ses premiers pas au cinéma dans Dangerous Years mais les débuts sont difficiles et Marilyn Monroe pose nue pour le magazine playboy, photos qui feront scandale quelques années plus tard lorsqu'elle sera célèbre. Marilyn Monroe et très motivée, et s'acharne à prendre des cours de comédie et de littérature afin de sortir de la pauvreté.

Marilyn Monroe cumule les rôles de blondes écervelées et décroche ensuite son premier rôle principal dans Niagara en 1953. La même année, elle épouse Jo Dimaggio, un joueur de base-ball, puis ils divorcent l'année suivante.

Marilyn Monroe accumule rapidement de gros succès grâce à sa beauté et à ses talents d'actrice et de chanteuse. La plupart de ses films font un carton comme Les Hommes Préfèrent Les Blondes, Certains L'aiment Chaud, ou encore Sept Ans De Réflexion. Sa vie privée fait également sensation. On lui prête beaucoup d'amants célèbres comme Elvis Presley, Marlon Brando, Yves Montand, Franck Sinatra, Charlie Chaplin Jr (le fils de Charlot) et bien sûr John F Kennedy et son frère Robert Kennedy. Enfin, elle épouse Arthur Miller en 1956 (et divorcera cinq ans plus tard).

Au total, Marilyn Monroe a tourné une trentaine de films (Les Désaxés, Le Milliardaire, Le Prince Et La Danseuse, La Rivière Sans Retour, Comment Epouser Un Millionnaire...) et a interprété une vingtaine de chansons. Loin d'être une artiste superficielle, Marilyn Monroe a su faire passer sa fragilité et ses émotions dans ses films comme ses chansons. Sa notoriété devient exceptionnelle, elle est considérée alors comme l'artiste la plus célèbre au monde et incarne la beauté, le glamour, le rêve américain, la séduction et la sensibilité. Plus qu'une star Marilyn Monroe est devenue une icône, un exemple pour les autres actrices.

En revanche, la santé psychologique de Marilyn Monroe se détériore. Elle commence à prendre des somnifères, des tranquilisants, boit, prend du poids, déprime et devient irrascible. Elle fait plusieurs fausses couches et se fait soigner par un psychiatre et plusieurs psychanalistes quotidiennement.

Malgré cela, Marilyn Monroe poursuit sa carrière, toujours avec succès, et continue de collectionner les amants célèbres. En 1962, Marilyn Monroe se rend à l'anniversaire de John F Kennedy et interprète la chanson Happy Birthday Mr President, scène qui restera célèbre et mythique des années 60. Marilyn Monroe a alors 36 ans.

Quelques mois plus tard, alors qu'elle tourne son dernier film qui restera inachevé, Something's Got To Give, Marilyn Monroe est retrouvée morte à son domicile. L'enquête conclut à un suicide mais les thèses les plus plausibles aux plus farfelues viennent discréditer l'enquête, alimentant les rumeurs, notamment à cause de sa liaison avec les frères Kennedy. Son décès prématuré fit beaucoup de bruit et Marilyn Monroe est considérée depuis comme une des plus grandes légendes du cinéma hollywoodien.



 

Actu
Top
News