Biographie

Naissance : 26 Mai 1964

Métier :

Age : 55 ans

Signe astrologique : Gémeaux

Pays : Etats-Unis

Lenny Kravitz est un artiste du label EMI. Lenny Kravitz est un chanteur de rock américain né à New York d’un père producteur télé et d’une mère actrice. Il baigne tout jeune dans le jazz et le rythm’n’blues et dès 74, intègre une prestigieuse chorale à Los Angeles. Rêvant de devenir musicien, Lenny Kravitz se forme à plusieurs instruments comme le piano, la guitare ou la batterie. Ses influences majeures sont Jimi Hendrix, John Lennon et Prince.

En 85, ses parents divorcent et Lenny Kravitz retourne à New York pour rejoindre sa petite amie lisa bonet, actrice dans le Cosby Show. Il rencontre alors Henry Hirsch, ingénieur du son avec qui il travaille sur son premier album Let Love Rule. Celui-ci sort en 89 alors qu’il est marié et père.

C’est un mélange rock et soul très seventies joué sur du matériel d’époque. La critique est un peu déroutée, mais le public est conquis. En 91, il co-écrit Justify My Love de Madonna, et des rumeurs d’infidélité courent sur son compte. Justement, il divorce deux ans plus tard et l’album Mama Said contenant le fameux It Ain’t Over Til It’s Over est le reflet de cette période trouble et difficile. Slash, guitariste de Guns N' Roses et ancien camarade de classe de musique à Beverly Hills participe au morceau Always On The Run.

C’est un nouveau coup d’éclat et le public est au rendez-vous. En 92, Lenny Kravitz écrit et compose la quasi-totalité de l’album de Vanessa Paradis avec qui on lui prête aussi une relation. Are You Gonna Go My Way? sort un an plus tard. C’est un appel lancé à son ex-femme qui se révèle être une consécration pour lui.

Sur scène, Lenny Kravitz s’entoure de plusieurs musiciens dont Cindy Blackman à la batterie. La même année, Lenny Kravitz écrit pour le chanteur d’Aerosmith et réorchestre un titre des Rolling Stones pour l’album solo de Mick Jagger.

En 95 sort Circus, influencé par la vie difficile des stars et la maladie de sa mère qui décède quelques mois plus tard. Lenny Kravitz s’exile alors aux Bahamas et revient avec 5 en 98 dont certaines chansons sont dédiées à sa mère et à sa fille. Une tournée mondiale suit et en 99, il reçoit le Grammy Awards de la meilleure performance vocale masculine pour Fly Away.

Double parution en 2001 : Greatest Hits qui se vend à 8 millions d’exemplaires, et l’album Lenny, puissant et énergique enregistré dans son propre studio de Miami. Lenny Kravitz est sur scène à Paris pour la Fête de la Musique en 2002 et sort son premier dvd Lenny Live.

Baptism sort en 2004. Composé dans une chambre d’hôtel à New York, Lenny Kravitz y parle de sa relation avec l’actrice Nicole Kidman. Il collabore aussi avec Lionel Richie. Après trois ans d’absence, It Is Time For A Love Revolution, son huitième album studio devrait sortir en Février 2008.

Actu
Top
News