Juliette Binoche

Biographie

Naissance : 9 Mars 1964

Métier : Actrice

Age : 55 ans

Signe astrologique : Poissons

Pays : France

Juliette Binoche est une actrice française notamment connue pour ses rôles dans Le patient anglais et Les enfants du siècle.

Juliette Binoche prend ses premiers cours de théâtre, toute jeune, avec sa mère, qui est comédienne.
Elle poursuit sa scolarité à Paris où elle s'adonne à ses deux passions : la peinture et le théâtre. Juliette Binoches'inscrit à 17 ans au Conservatoire du Xe arrondissement, avant de poursuivre sa formation auprès de Vera Gregh.

La jeune actrice joue Tchekhov et Pirandello sur les planches avant de faire sa première apparition au cinéma en 1983 dans Liberty Belle.

Juliette Binoche obtient rapidement des petits rôles chez Jean Luc Godard et Jacques Doillon.

 En 1985, elle joue dans Rendez-vous de Téchiné. Juliette Binoche y incarne avec intensité une comédienne en herbe. Ce rôle l'impose comme une des actrices les plus prometteuses de sa génération.

Récompensée par le Prix Romy-Schneider en 1986, elle donne deux ans plus tard la réplique à Daniel Day Lewis dans L'Insoutenable légèreté de l'être, sa première expérience à l'étranger.

Sa fraîcheur et son talent en font vite l’égérie de Leos Carax. Juliette Binoche tourne avec lui Mauvais sang puis Les Amants du Pont-Neuf (1991).

En 1993, Bleu de Kieslowski marque une nouvelle étape dans la carrière de l’actrice, qui voit sa prestation saluée par un César et un Prix d'interprétation à Venise.

Grâce à sa composition d'infirmière dévouée dans Le Patient anglais de Minghella, elle décroche en 1997 un Ours d'argent à Berlin et devient, 37 ans après simone signoret, la deuxième Française récompensée par un Oscar.

En quête de personnages forts et d'univers romanesques, elle multiplie les films d'époque, du Hussard sur le toit (1996) au film Le Chocolat (2001)

Aussi crédible en George Sand dans Les Enfants du siècle, qu'en esthéticienne dans Décalage horaire, Juliette Binoche ne délaisse pas le cinéma d'auteur : elle éclaire les oeuvres dérangeantes de Haneke (Code inconnu, puis Caché en 2005) et Ferrara (Mary).

Curieuse et passionnée, elle prend part à des films qui abordent des questions politiques : les crimes de l'Apartheid (In my country, 2003), le sort des réfugiés (Par effraction, 2007) ou le conflit israélo-palestinien (Désengagement, 2008).

On la retrouvera en septembre 2008 dans Coup de foudre à Rhode Island, aux côté de Steve Carrell et prochainement dans Copie conforme, dans lequel elle partage l’affiche avec François Cluzet

Actu
Dernières
news
Top
News
Les
photos