player2
Biographie
- Naissance : 17 novembre 1966, Anaheim
- Décès : le 29 mai 1997 (30 ans), Memphis
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Etats-Unis
Jeff Buckley était un chanteur et guitariste compositeur américain, fils de Tim Buckley et de Mary Guibert, et auteur d'un seul album studio.
Influencé par de nombreux courants musicaux comme le rock, folk, funk, jazz, pop, soul..., Jeff Buckley cherche à acquérir de l'expérience et à se produire seul. Il trouve l'occasion de jouer le lundi au Sin-é café. Il s'y installe petit à petit comme artiste résident pour y interpréter surtout des reprises, de Bob Dylan, Nina Simone, Edith Piaf ou encore Van Morrison.
De par sa réputation, il attire les grandes maisons de disques et décide, après plusieurs mois d'hésitation suite aux différentes propositions qui lui ont été faites, de signer un contrat avec le label sony. Jeff Buckley sort en 1994 sont premier album studio, Grace. Grace reçoit un très bon accueil, plus encore en Europe qu’aux États-Unis. Grace est récompensé par le prix Charles Cros un an après sa sortie.
Jeff Buckley s’épuise dans des tournées interminables, dans des concerts d'envergures diverses, des petits festivals partout dans le monde ou encore au Sin-é où il revient à l'issue de sa tournée.
En 1996 le groupe ne tourne plus et se concentre donc sur l'écriture de ce second disque. Le groupe effectue au début de l'année 1997 une tentative d'enregistrement d'un deuxième album déjà intitulé My Sweetheart The Drunk avec Tom Verlaine.
Quatre célèbres musiciens de rock sont présents sur ce morceau : Tom Verlaine à la guitare, John Cale au clavier, Patti Smith et Jeff Buckley au chant. Cette première session d'enregistrement de My Sweetheart The Drunk est un échec. Jeff Buckley est un artiste perfectionniste et demande plusieurs prises pour que la chanson soit parfaite.
Le 29 mai 1997, le groupe rejoint Jeff Buckley à Memphis pour une deuxième tentative d'enregistrement de My Sweetheart The Drunk. En attendant leur arrivée, Jeff Buckley se promène au bord de la Wolf River, boueux affluent du Mississippi avec son ami Keith Foti et décide d’aller se baigner, tout habillé. Après le passage d’un bateau à roues, il disparaît dans les eaux. Son corps est retrouvé dans le Mississippi six jours plus tard.
C'est après son décès que Jeff Buckley est le plus médiatisé, même si l'album Grace fut un succès à sa sortie, ses ventes ont explosé après son décès.
Jeff Buckley a eu une influence considérable dans le monde musical des années 1990. En particulier, il est un des principaux inspirateurs de la vague pop/rock mélancolique et les groupes Radiohead, Coldplay, Starsailor, Muse reconnaissent tous son influence.
Son entourage
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2