player2
Biographie
- Naissance : 30 mars 1973, Lhota
- Âge : 52 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : République Tchèque
Jan Koller est un joueur de l’as monaco. Le géant tchèque est un joueur atypique par sa corpulence et surtout sa taille, 2m02. Koller débute dans des clubs mineurs de son pays avant d’être détecté en 1992 par le club de la capitale Tchèque le sparta prague.
C’est avec celui-ci qu’il signe son premier contrat pro, et qu’il gagne ses premiers trophées, deux fois le championnat et une fois la coupe tchèque. Il joue trop peu, à son goût, et s’exporte alors vers la Belgique et le club de Lokeren où il fait admirer son talent dans les airs et balle au pied.
Jan Koller passe trois saisons en Belgique et marque 43 buts en 97 matchs. anderlecht le repère alors et Koller continue sa progression, connaissant aussi la ligue des champions pour la première fois. Il gagne par deux fois le titre national en deux ans et marque 42 buts en 78 matchs, le couronnant du titre de joueur de l’année belge et tchèque. Ce succès soudain lui permet d’attirer les convoitises et de faire décoller une carrière déjà pleine de succès.
C’est avec le borussia dortmund que Jan Kollerdécide de poursuivre sa carrière. Il y rejoint un coéquipier en sélection le jeune Tomas Rosicky. Il devient l’un des attaquants les plus craints en bundesliga mais aussi en Europe, sa fonction de point d’appui lui permettant d’être aussi passeur. Ses performances impressionnantes lui permettent d’intégrer l’équipe nationale en 1999. Il dispute les euro 2000 et 2004 et est victime d’une grave blessure en 2005 où il se rompt les ligaments croisés du genou.
A force de courage Jan Koller revient plus fort et marque neuf buts durant les qualifications pour la coupe du monde 2006, devenant le meilleur buteur de l’histoire de la sélection tchèque.
Peu utilisé dans sa dernière année avec le Borussia, Jan Koller décide de partir avec au compteur 73 buts en cinq saisons et à la surprise générale, il rejoint la ligue 1 et l’as monaco en 2006. "Le géant" effectue une saison moyenne pour sa première année en Principauté avec huit buts en championnat.
La saison 2007/2008 sonne comme celle de la confirmation que Jan Koller n’est pas seulement un joueur de tête mais aussi un exceptionnel buteur capable à tout moment de faire basculer un match.
Son entourage
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2