Jamie Foxx

Jamie Foxx dans un extrait exclu de Sleepless, au cinéma le 9 août
Biographie

Naissance : 13 Décembre 1967

Métier : Chanteur, Acteur

Age : 51 ans

Signe astrologique : Sagittaire

Pays : Etats-Unis

 Jamie Foxx est connu pour son rôle dans le film Ray. Eric Marlon Bishop est un acteur et musicien américain. Son oscar pour le film Ray le fait connaître du grand public.

Avant de se tourner vers le métier de comédien, Jamie Foxx bénéficie d'une formation musicale. Il étudie le piano à cinq ans et effectue le plus gros de sa scolarité à San Diego. Il fait ses débuts d'acteur en apparaissant dans les séries télévisées In living color (1990).

Dès 1996, il produit une émission dont il est également la vedette, le Jamie Foxx Show. Fort du succès que remporte ce programme aux Etats-Unis, il revient au grand écran en donnant la réplique à Uma Thurman dans Entre chiens et chats (1996).

C'est son rôle de quarterback en quête de célébrité dans L'Enfer du dimanche aux coté de Cameron Diaz et Al Pacino (1999) qui impose Jamie Foxx à Hollywood. Eclectique, il donne également la réplique à Sylvester Stallone dans Les Maîtres du jeu (2004), un thriller sur fond de poker.

C'est au réalisateur Michael Mann que l'acteur noir-américain doit trois de ses plus belles prestations : pour Ali  (2001), il change d'apparence physique et travaille sa voix afin d'interpréter Drew Brown, le conseiller du célèbre boxeur incarné par Will Smith ; pour Collateral (2003), il se fond avec aisance dans le personnage d'un chauffeur de taxi aux prises avec un dangereux tueur à gages (Tom Cruise) ; et pour Deux flics à Miami (2006), c'est le partenaire risque-tout de Colin Farrell. En 2005, Jamie Foxx relève un autre défi, celui de prêter ses traits au légendaire crooner Ray Charles.

Réclamé de toutes parts à Hollywood, il peut ainsi alterner tous les rôles, Furtif (Jessica Biel) et films "oscarisables" tel que Dreamgirls (Beyoncé, Eddie Murphy) ou encore Le Royaume (Jennifer Garner)

Jamie Foxx est également chanteur. En 2004, il fait un duo avec Kanye West. La chanson est très vite n° 1 au hit-parade américain. Il récidive plus tard avec un featuring sur le titre Gold Digger toujours avec Kanye West.  Jamie Foxx a livré un deuxième album, intitulé Unpredictable en collaboration avec Ludacris.

On retrouve bientôt  Jamie Foxx à l’affiche de The Soloist aux cotés de Robert Downey Jr.

Actu
Top
News