Jamie Dornan

La bande-annonce de The Tourist avec Jamie Dornan : notre top des séries découvertes au Festival de télévision de Monte Carlo 2022
Fifty Shades Freed : Jamie Dornan en interview pour PRBK
Jamie Dornan dévoile son nouveau look capillaire chez Jimmy Kimmel le 31 janvier 2017
Fifty Shades Freed : Dakota Johnson et Jamie Dornan en tournage à Paris le 19 juillet 2016
Biographie

Naissance : 1 Mai 1982

Métier : Acteur, Mannequin

Age : 40 ans

Signe astrologique : Taureau

Pays : Irlande

Jamie Dornan est un acteur et mannequin irlandais qui s'est fait plus largement connaître grâce à la saga Fifty Shades of Grey.

Son enfance et ses débuts dans le mannequinat

Jamie Dornan, James Dornan de son vrai nom, est né le 1er mai 1982 dans le ville d'Holywood en Irlande du Nord. Il grandit dans la banlieue de Belfast : son père est médecin et sa mère est infirmière. Sa mère décède alors qu'il a 16 ans d'un cancer et son père meurt en 2021 des suites de la Covid-19. Lors de son adolescence, Jamie Dornan est confronté à un autre drame : quatre de ses amis décèdent dans un accident de la route.

Alors qu'il suite des études à l'université de Belfast, il décide de tout quitter pour s'installer à Londres. En 2002, il arrête complètement ses études pour se lancer dans le mannequinat. Il pose pour plusieurs magazines comme GQ ou Attitude et devient, en 2004, l'égérie de Calvin Cline.

Ses rôles au ciné et dans des séries avant Fifty Shades of Grey

En 2006, il tient son tout premier rôle dans le film Marie-Antoinette réalisé par Sofia Coppola. S'il tourne ensuite dans quelques films, sa carrière peine à décoller sur grand écran.

Jamie Dornan se tourne donc vers les séries : entre 2011 et 2012, il est au casting de Once Upon a Time où il joue le Chasseur. Puis, entre 2013 et 2016, il incarne un serial-killer dans la série The Fall. Des rôles qui lui permettent de se faire un peu plus connaître du grand public.

L'acteur devient une star en 2015 quand il est choisi pour remplacer Charlie Hunnam dans le rôle de Christian Grey face à Dakota Johnson dans la saga Fifty Shades of Grey. Il joue dans les trois films sortis entre 2015 et 2018.

L'après Christian Grey

Après Fifty Shades of Grey, Jamie Dornan enchaîne les rôles. On peut le voir dans Robin des Bois en 2018, dans Love Again en 2019 ou encore dans la comédie Barb and Star Go to Vista Del Mar en 2021.

En 2022, il joue dans le film Belfast de Kenneth Branagh, nommé aux Oscars, ainsi que dans la série The Tourist.

Vie privée

Jamie Dornan a été en couple entre 2003 et 2005 avec Keira Knightley. En 2011, il rencontre la musicienne Amelia Warner avec qui il se marie en 2013. Ils ont trois filles.

Actu
Top
News