player2
Biographie
- Naissance : 1 avril 1976, Paramaribo
- Âge : 49 ans
- Signe astrologique : Bélier
Clarence Seedorf est un footballeur du milan-ac. International néerlandais d’origine surinaméenne, il compte 83 sélections et 11 buts pour l’équipe des Pays-bas. Milieu de classe internationale, Clarence Seedorf est extrêmement polyvalent. Il peut évoluer en soutien d’un attaquant, dans l’entrejeu et sur les côtés. Costaud physiquement et mentalement, Clarence Seedorf perd très rarement le ballon et tombe rarement lors de chocs. Il fait preuve d’une couverture de balle impressionante et d’une technique irréprochable. La qualité de ses transmissions et le nombre de kilomètres qu’il parcourt à chaque match en font un joueur très complet.
Clarence Seedorf détient la particularité d’être l’unique joueur à avoir gagné une ligue des champions avec trois clubs différents qui sont : l’ajax amsterdam, le real madrid et le milan ac. Il a gagné d’ailleurs quatre fois la coupe aux grandes oreilles dont deux avec le club rossonerri.
Formé à l’ajax amsterdam, Clarence Seedorf est le plus jeune joueur de l’histoire du club à débuter en professionnel. Il joue son premier match alors qu’il est âgé de 16 ans et 242 jours. Clarence Seedorf s’impose comme titulaire indiscutable lors de la saison 1993/1994, où il fait des merveilles sur son côté droit. Il est par ailleurs l’un des grands artisans de la victoire de l’ajax amsterdam en 1995 face au…. milan ac en…ligue des champions.
Clarence Seedorf est transféré à la Sampdoria de Gênes qu’il ne fréquente qu’une saison puisque la qualité de son jeu impressionne les dirigeants du real madrid qui lui offrent un contrat en or et une place de titulaire sur le côté droit du milieu de terrain.
Après trois ans de bons et loyaux services, avec à la clé un titre de champion d’Espagne et une victoire en ligue des champions. Il signe ensuite à l’inter milan, où il évolue au côté de Ronaldo. Clarence Seedorf quitte l'inter milan pour le rival historique, le milan ac, après deux tristes saisons où il ne gagnera qu’une Coppa Italia sans saveur. Plus de 160 matches et 25 buts plus tard, Clarence Seedorf a toujours une place de titulaire dans l’entrejeu milanais et un rôle d’organisateur - architecte en compagnie d’un certain Andrea Pirlo.
Comblé en club, Clarence Seedorf reste sur sa faim avec les “Oranje“. Quart de finaliste lors de l’euro1996, il obtient une belle place de demi-finaliste lors de la coupe du monde 1998 malgré des problèmes de racisme entre blancs et noirs à l’intérieur de l’équipe. Les Pays-Bas ne se qualifie pas pour le Mondial 2002 et font une magnifique place de demi-finaliste en 2000 à domicile. Ils s’arretent aux quarts de finale lors de l’euro 2004. Et suite à cette compétition, Marco Van Basten décide de faire un grand coup de balai et écarte les vieux briscards tels Edgar Davids ou Clarence Seedorf. Seedorf ne participe pas au Mondial 2006 mais a depuis été rappelé par le coach batave, qui manque d’experience au milieu de terrain depuis le “break“ international de mark van bommel.
Son objectif majeur est de gagner un titre avec l’équipe nationale lors de l’euro 2008, 20 ans après la génération des ruud gullit, frank rikjaard et Ronald Koeman.
Son entourage
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2