Alain Bernard

Dylan (La bataille des couples 2) : Mélanie et Fidji, stratégie avec Anthony, tensions avec les candidats... il se confie en interview avec PRBK
Marianne sur Netflix : Victoire Dubois et Lucie Boujenah en interview sur PRBK
Niska en interview : album "Mr Sal", feats avec Booba, Koba LaD, Ninho..., show-business, le rappeur se confie à PRBK
Good Doctor saison 2 : l'interview Off-Screen de Nicholas Gonzalez et Christina Chang
Biographie

Naissance : 1 Mai 1983

Métier :

Age : 36 ans

Pays : France

Alain Bernard est un nageur français. Il détient actuellement le record du monde du 100 m nage libre avec un temps de 46"94s, réalisé pendant les championnats de France 2009, à Montpellier. Licencié au Cercle des nageurs d'Antibes, Alain Bernard est entraîné par Denis Auguin.

Handicapé par une mononucléose et une toxoplasmose, Alain Bernard ne peut participer aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Tout doucement, il revient à son niveau et retrouve ses sensations, il passe pour la première fois sous la barre des 50 secondes aux championnats de France 2005 et remporte sa première médaille internationale lors de l’Euro en petit bassin avec ses camarades du relais 4x50m nage libre.

Les succès s’enchaînent pour alain-bernard avec des médailles aux championnats d’Europe en 2006 en grand et petit bassin. Il obtient sa première médaille individuelle à Helsinki. Troisième sur le 100 m nage libre, il obtient la médaille d'argent avec le relais 4x50 m nage libre. Alain Bernard, quitte le club du CN Marseille pour le club du CN Antibes.

En février 2007, il bat le record de France du 100 m nage libre en grand bassin en 48"81. Aux Championnats du monde de natation à Melbourne, il remporte la médaille de bronze avec le relais français 4x100 m nage libre mais échoue à deux centièmes de seconde pour la qualification en finale du 100 m nage libre.

Passé la déception individuelle de ces mondiaux, Alain Bernard enchaîne les records de France sur 50 et 100 m nage libre. Sur la première distance, il réalise un chrono de 21"76 lors des Championnats de France à Saint-Raphaël ce qui constitue la troisième performance mondiale de tous les temps à seulement 12 centièmes de seconde du record de monde du Russe Alexander Popov.

Il bat le record de France du 100 m pour la troisième fois en l’espace de quelques mois. Plus encore, en 48"12, il devient le deuxième nageur le plus rapide de l'histoire sur la distance à égalité avec le double champion du monde Filippo Magnini et à moins de trois dixièmes de seconde du record du monde de Pieter van den Hoogenband.

Deuxième performeur de l'histoire durant quelques temps, il dépasse aussi les temps réalisés par quelques uns des plus grands sprinteurs de l'histoire comme le russe Alexander Popov (double champion olympique de la distance en 1992 et 1996) ou l'Américain Matt Biondi (champion olympique en 1988) avec des records respectivement à 48"21 et 48’’42.

Une polémique a surgit après les trois records du monde battus par Alain Bernard, autour de sa combinaison Speedo LZR Racer. Celle-ci permettrait aujourd'hui une meilleure flottabilité grâce à un élément stabilisateur au niveau du bassin, mais la combinaison a été autorisée par la Fédération de Natation.

C’est avec cette combinaison et cette explosivité qu’Alain Bernard se rend en Chine pour les Jeux Olympiques de Pékin à la conquête de nouveaux records et surtout de médailles.

Alain Bernard repart des JO avec trois médailles. Une d'or sur le 100 m nage libre, une d'argent lors du relais 4 x 100 m nage libre et une de bronze sur le 50 m nage libre. Le français reste comme une grande satisfaction de la natation française, palliant ainsi au désastre Manaudou.

 Alain Bernard bat le record du monde du 50 mètres nage libre en demie-finale des Chapionnats d'Europe à Eindhoven en le portant à 21''50, battant l'australien Eamon Sullivan (21""56). Mais le nageur Français se fait de nouveau battre par l'australien aux Championnats d'Australie avec un record porté à 21""28.

Le record d'Alain Bernard n'aura tenu que 4 jours...

Actu
Dernières
news
Top
News