Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Décidément, Zero Dark Thirty ne plaît vraiment pas à tout le monde. Déjà au coeur de la polémique aux Etats-Unis à cause de ses scènes de torture, le film de Kathryn Bigelow ne fait pas non plus l'unanimité au Pakistan, où Ben Laden a été tué le 2 mai 2011. Malgré l'énorme succès du long-métrage au box-office mondial,

Décidément, Zero Dark Thirty ne plaît vraiment pas à tout le monde. Déjà au coeur de la polémique aux Etats-Unis à cause de ses scènes de torture, le film de Kathryn Bigelow ne fait pas non plus l'unanimité au Pakistan, où Ben Laden a été tué le 2 mai 2011. Malgré l'énorme succès du long-métrage au box-office mondial, Zero Dark Thirty n'y a en effet trouvé aucun distributeur.

Deux ans après la mort de Ben Laden, Zero Dark Thirty raconte la traque du leader d'Al-Qaida et comment, dans la nuit du 2 mai 2011, un commando américain l'a assassiné dans son domicile d'Abbottabad au Pakistan. Et si Barack Obama avait remercié les autorités locales pour leur coopération à l'opération, les distributeurs pakistanais préfèrent ne pas revenir sur cette page de l'Histoire et ont décidé de boycotter le film de Kathryn Bigelow, jugé pro-américain. Et ce sans demander l'avis du Comité national de censure, rapporte l'AFP.

Mohsin Yaseen, représentant du distributeur Cinepax, a notamment justifié sa décision auprès de l'AFP en assurant : "Plusieurs scènes sont de nature à nous humilier". Et d'ajouter que cette décision de boycott a donc été prise "dans l'intérêt de la nation pakistanaise". Par contre, les Pakistanais pourront toujours voir, illégalement, le nommé aux Oscars 2013 grâce aux boutiques DVDs piratés.

Mais Zero Dark Thirty n'est pas la première fiction américaine à être victime d'un boycott au Pakistan. Consacrée à la lutte contre le terrorisme, la série Homeland, grande gagnante des Golden Globes 2013, n'est pas non plus diffusée là-bas car elle serait contraire à l'intérêt de la nation.

Zero Dark Thirty
Zero Dark Thirty : des infos confidentielles livrées par la CIA ?
Zero Dark Thirty : le non-Oscar qui arrange (presque) tout le monde
Zero Dark Thirty : le Pakistan boycotte le film de Kathryn Bigelow
Zero Dark Thirty : Ben Laden et Kathryn Bigelow séduisent les français
voir toutes les news de Zero Dark Thirty Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème