Zero Dark Thirty est l'un des films évènements de ce début d'année 2013 avec une bande-annonce incroyable. Toutefois, alors que celui-ci qui est réalisé par Kathryn Bigelow relate l'intense chasse à l'homme envers Oussama Ben Laden, il fait l'objet de vives critiques aux USA. La raison ? Une soi-disant apologie de la t

Zero Dark Thirty est l'un des films évènements de ce début d'année 2013 avec une bande-annonce incroyable. Toutefois, alors que celui-ci qui est réalisé par Kathryn Bigelow relate l'intense chasse à l'homme envers Oussama Ben Laden, il fait l'objet de vives critiques aux USA. La raison ? Une soi-disant apologie de la torture de la part de la réalisatrice. Forcément, cela ne lui fait pas plaisir et elle a tenu à répondre à ces critiques.

La réponse de la réalisatrice
Tandis que tout le monde pensait que Zero Dark Thirty se dirigeait tranquillement vers une course aux Oscars victorieuse, c'était sans compter sur quelques personnes ne sachant pas faire la part des choses entre un film et la réalité. Car comme l'assure Kathryn Bigelow lors d'une tribune dans le Los Angeles Times : "décrire quelque chose, ne signifie en aucun cas qu'on est d'accord avec."

Les critiques de Kathryn
Elle a ensuite précisé : "Si c'était réellement le cas, aucun artiste ne pourrait imager les pratiques inhumaines, aucun auteur ne pourrait les écrire, aucun réalisateur ne pourrait affronter les plus gros sujets de notre époque." Kathryn s'en prend ensuite (gentiment) à ceux qui passent leur temps à la critiquer : "C'est pour moi illogique de vouloir lutter contre la torture, tout en ignorant ou en réfutant le rôle que cette pratique a pu jouer dans le contre-terrorisme américain, que ce soit dans sa doctrine ou dans sa pratique."

Le film et la torture
Et si les reproches concernent les terribles scènes de torture présentes dans le film, alors que certains affirment qu'elle n'a pas été si utile lors de la capture du terroriste, elle répond : "Je pense personnellement qu'Oussama Ben Laden a été découvert grâce au remarquable travail d'enquête. Toutefois, nous le savons, la torture a été utilisée lors des premières années de sa traque. Cela ne signifie pas qu'elle a été la clé pour le trouver, mais qu'elle fait partie de cette histoire et que nous ne pouvions pas l'ignorer."

Enfin, elle tient à apporter son soutien à ces militaires qui ont tout donné pour rendre cette capture possible : "Ben Laden n'a pas été vaincu grâce à des super-héros. Il a été vaincu grâce à des américains ordinaires, qui ont combattu avec courage, tout en franchissant parfois une barrière morale."

Si Kathryn Bigelow ne remporte pas l'Oscar du meilleur réalisateur, elle gagnera quand même celui de la meilleure réponse !

Zero Dark Thirty
Zero Dark Thirty : des infos confidentielles livrées par la CIA ?
Lena Dunham de Girls imitée dans une parodie de Zero Dark Thirty
Zero Dark Thirty : le non-Oscar qui arrange (presque) tout le monde
Zero Dark Thirty : le Pakistan boycotte le film de Kathryn Bigelow
voir toutes les news de Zero Dark Thirty Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème