Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

YouTube : une nouvelle option qui pourrait tout changer pour les YouTubeurs
YouTube : une nouvelle option qui pourrait tout changer pour les YouTubeurs
Le changement c'est maintenant chez YouTube. Accusée de toujours mettre en avant les mêmes vidéastes, la plateforme vient en effet de dévoiler une toute nouvelle option dans l'onglet Tendance.

Les petits YouTubeurs enfin récompensés ?

Une révolution est-elle en train de se mettre en marche sur YouTube ? Ce n'est pas impossible. Parmi les critiques récurrentes faites à l'encontre de la plateforme (algorithme pas assez juste, vidéos absentes de l'onglet abonnements, désabonnements automatiques, problèmes de rémunération...), il y en a une qui revient constamment : ce sont toujours les mêmes vidéastes qui sont mis en avant dans l'onglet Tendance (et les recommandations).

Il suffit en effet de faire un tour sur cet onglet pour constater que les plus grand(e)s vidéastes Français de YouTube squattent tout le temps ce classement, la "faute" à leur popularité qui leur permet d'engendrer des vues, des likes et interactions, ce qui fait le bonheur du fameux algorithme et leur permet donc de rester à leur place. Un cercle vicieux sans fin qui exclut presque automatiquement les autres vidéastes, tout aussi talentueux/euses mais moins connu(e)s. La lose.

Une nouvelle option très prometteuse

Pourtant, comme on peut le découvrir ce mercredi 22 novembre dans cet onglet, la situation est visiblement sur le point de changer. Et pour cause, une toute nouvelle option intitulée "Créateur à découvrir" vient de se glisser parmi la sélection habituelle (voir ci-dessus). Au programme ? Cette option a été imaginée pour mettre en avant un(e) petit(e) YouTubeur/euse en présentant sa chaîne et son travail. Et pour cette première, il s'agit de Romy x Papy Gardien, un papy aux 25 000 abonnés, qui partage sa passion pour l'exploration.

Une nouveauté plutôt cool qui vise ainsi à récompenser le travail de tous les vidéastes (de plus 1 000 abonnés) en leur permettant de rencontrer un nouveau public. Et pour une fois, YouTube a communiqué sur cette innovation, puisque la plateforme a profité de son blog pour dévoiler les détails de cette sélection : "Le choix sera basé en fonction du nombre de vues, du watchtime et de l'évolution du nombre d'abonnés. Par ailleurs, notre équipe est également impliquée afin d'aider dans la sélection. Deux créateurs et deux artistes seront mis en avant chaque semaine. On leur permettra de savoir à l'avance quand ils seront choisis afin de les aider à partager ce moment avec leurs fans."

News
essentielles
sur le
même thème