Séries
You de retour sur Netflix : la cinquième et dernière saison montre clairement qu'il était temps de dire au revoir à Joe Goldberg
Publié le 24 avril 2025 à 11:00
Par Marguerite Lania | Journaliste
Journaliste télé sur Purebreak, Marguerite Lania décortique les émissions, les candidats et les moments cultes du petit écran. De DALS à Koh-Lanta, rien ne lui échappe. Elle zappe entre Quotidien et Tout beau, tout neuf, mais savoure également les jeux. Un jour, vous la verrez dans Les 12 coups de midi ou dans la Star Academy.
Critique de You saison 5 - Le tueur le plus séduisant et le plus illustré de Netflix revient pour la dernière fois.
Bande-annonce saison 5 de You / Critique de la dernière saison de la série de Netflix © Netflix
La suite après la publicité

La Casa de Papel nous vient toujours à l'esprit lorsque l'on pense à des séries qui n'étaient pas des originales Netflix mais qui sont devenues un phénomène mondial après leur arrivée sur la plateforme, mais la vérité est qu'il existe plusieurs autres exemples. L'un d'eux est You, un thriller initialement diffusé sur la chaîne américaine Lifetime mais devenu exclusif à Netflix après sa deuxième saison.

Après plusieurs années de succès, You s'achève ce jeudi 24 avril avec la sortie de sa saison 5. Le fait qu'une si longue attente - la saison 4 a terminé sa diffusion sur Netflix le 9 mars 2023 - pourrait jouer en sa défaveur, mais le fait qu'il s'agisse des adieux de Joe Goldberg pourrait donner envie à beaucoup, y compris aux personnes qui ont lâché la série en cours de route pour découvrir comment son histoire se termine. Après avoir regardé les trois premiers épisodes, ça marche toujours, mais il est clair que les choses n'allaient pas aller beaucoup plus loin.

>> Si vous aimez You et Dexter, foncez regarder cette nouvelle série Netflix qui a déjà un succès fou et mérité ! <<

Retour à New York
Photo de la saison 5 de You dispo sur Netflix © Netflix

Il était assez évident que le retour du personnage de Penn Badgley à New York allait inexorablement marquer cette dernière saison, mais il suffit de quelques minutes pour comprendre que le temps qu'il a passé à être une bonne personne n'était rien de plus qu'une parenthèse dans sa vie. Oui, il est désormais un père inquiet, mais ce monstre intérieur est toujours là, désireux de sortir dès que l'occasion se présente.

Cependant, les créateurs de la série jouent ici un double jeu, puisqu'ils proposent deux lignes narratives différentes. D'un côté, l'inévitable nouvel intérêt romantique de Joe surgit, et quiconque a suivi You peut deviner comment les premiers pas dans cette direction vont se dérouler, mais on a le sentiment qu'il y a quelque chose d'étrange là-dedans, principalement en raison de l'attitude du personnage joué par Madeline Brewer. A moins que les scénaristes aient complètement perdu la tête, ce qui semble peu probable.

D'autre part, le protagoniste est déterminé à protéger sa famille et beaucoup de ses agissements sont basés sur cela. Évidemment, la relation avec Kate (Charlotte Ritchie) est importante, mais la personne qui est vraiment essentielle pour Joe est son fils, Henry. Il s'était déjà sacrifié et l'avait laissé entre les mains de quelqu'un d'autre, pensant qu'il aurait une vie meilleure que celle qu'il pouvait lui offrir, mais cela a changé avec son retour triomphal à New York.

Il est vrai que pour l'instant il n'y a aucune trace de quoi que ce soit du passé de Joe qui pourrait l'affecter, mais on a le sentiment que ce n'est qu'une question de temps avant que les fantômes du passé ne réapparaissent. Il est maintenant temps de faire face aux menaces directes, ce qui implique même l'utilisation dangereuse des soeurs jumelles. C'est là que ça ajoute une touche ludique et distinctive par rapport aux précédents volets.

Joe reste Joe
Penn Badgley de retour pour la saison 5 de You, la dernière de la série de Netflix © Netflix

Cela renforce une fois de plus le fait que nous avons affaire à une série qui a commencé comme un thriller mais qui comporte une composante de feuilleton évidente, ce qui s'est accentué au fur et à mesure des saisons. Le problème, c'est qu'on arrive à un point où non seulement il est impossible de prendre quoi que ce soit au sérieux, comme cela s'est produit il y a longtemps - la première saison était sûrement la seule qui aurait pu s'en approcher - mais simplement que cela devient de plus en plus difficile, reposant sur le fait que nous aimons tellement le personnage principal que nous sommes prêts à accepter presque n'importe quoi pour qu'il s'en sorte.

La fin de la saison 4 était déjà un avertissement clair que You flirtait dangereusement avec le ridicule et qu'il fallait commencer à réfléchir à la manière de clore l'histoire de Joe Goldberg. Le début de la cinquième saison est un autre rappel qui va dans le même sens, où on regarde plus par curiosité pour voir comment ils essaient d'étirer la formule un peu plus sans la briser.

Et on ne nie pas que le fait de revenir à l'endroit où tout a commencé a également ajouté une touche de curiosité pour voir comment cela a affecté Joe. Pour l'instant, c'est quelque chose qui ne va pas au-delà du circonstanciel et du fait que sa librairie est ramenée comme un décor important dans la série. Et oui, il y a même cette cage reconnaissable entre toutes, qui, bien sûr, est une fois de plus utilisée à des fins peu légales.

Cependant, la saison 5 de « You » reste un divertissement efficace une fois que l'on a accepté la série qu'elle est devenue. Mais j'espère qu'il se passera des choses vraiment importantes dans la suite de la saison et que tout cela mènera à l'une des deux seules fins possibles pour Joe : la mort ou la prison. Toute autre issue n'aurait aucun sens en tant que véritable fin.

À propos de
Mots clés
Séries Streaming You Netflix
Tendances
Voir tous les people
Top articles Netflix
Avec un succès unanime, la nouvelle série Netflix est considérée comme la meilleure adaptation de manga jamais réalisée player2
Séries
Avec un succès unanime, la nouvelle série Netflix est considérée comme la meilleure adaptation de manga jamais réalisée
24 novembre 2025
62 millions de vues en 10 jours : le pari réussi de Netflix avec ce film de science-fiction qui a conquis le public et la critique player2
Cinéma
62 millions de vues en 10 jours : le pari réussi de Netflix avec ce film de science-fiction qui a conquis le public et la critique
20 novembre 2025
Dernières actus Netflix
Netflix rachète Warner Bros, conserve HBO et réalise l'une des opérations les plus importantes de l'histoire du streaming player2
Cinéma
Netflix rachète Warner Bros, conserve HBO et réalise l'une des opérations les plus importantes de l'histoire du streaming
5 décembre 2025
1 an seulement après la saison 2, la meilleure série d'action de Netflix dévoile déjà sa suite player2
Séries
1 an seulement après la saison 2, la meilleure série d'action de Netflix dévoile déjà sa suite
5 décembre 2025
Vous êtes passé à côté : ce personnage de Stranger Things a changé d'actrice puis a progressivement disparu player2
Séries
Vous êtes passé à côté : ce personnage de Stranger Things a changé d'actrice puis a progressivement disparu
5 décembre 2025
Netflix
Dernières actualités
La série Stranger Things inspirée d'Harry Potter pour le rebondissement de la saison 5 ? Une star de la série Netflix avoue, "c'est très similaire" player2
Séries
La série Stranger Things inspirée d'Harry Potter pour le rebondissement de la saison 5 ? Une star de la série Netflix avoue, "c'est très similaire"
7 décembre 2025
Florence Pugh ne regrette qu'un seul film dans sa carrière, et il est disponible sur Netflix : "J'avais besoin d'argent" player2
Cinéma
Florence Pugh ne regrette qu'un seul film dans sa carrière, et il est disponible sur Netflix : "J'avais besoin d'argent"
7 décembre 2025
Dernières news