Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Si Yann-Alrick Mortreuil s'épanouit pleinement aujourd'hui grâce à son métier, il a eu une enfance assez compliquée à cause de ses camarades de classe qui se moquaient de lui pour son handicap (il est atteint de surdité dégé­né­ra­tive). Le danseur de Danse avec les stars s'est confié sur cette période de sa vie dans le magazine Closer.

En 2013, Yann-Alrick Mortreuil rejoint l'aventure Danse avec les stars pour être le partenaire de Tal et ensuite celui de la Youtubeuse EnjoyPhoenix et de Karine Ferri dans les saisons 6 et 7. Mais cette année, il aurait pris la décision de ne pas revenir pour Danse avec les stars 8, comme Emmanuelle Berne, Grégoire Lyonnet, Marie Denigot et Katrina Patchett, afin de se consacrer à de nouveaux projets comme notamment l'association Audio 2000, dont il est le nouvel ambassadeur.

"J'étais rejeté par les autres enfants"

Yann-Alrick Mortreuil souhaite venir en aide aux personnes atteintes de surdité car c'est un combat par lequel il est aussi passé et qui n'a pas toujours été facile pour lui, notamment à l'école. "Comme je n'arrivais pas à suivre les conversations, on me disait que j'étais "débile". J'étais rejeté par les autres enfants. Très vite, j'ai eu honte de faire répéter quand je ne comprenais pas. Je me suis coupé du monde, j'étais devenu asocial", confie-t-il dans le magazine Closer.

Mais bien déterminé à ne pas se laisser abattre par ce rejet de la part des autres enfants, le beau blond, atteint de surdité dégénérative depuis l'âge de 5 ans, a pris sa revanche grâce à la danse : "La danse m'a permis de sortir tout ce qui bouillonnait en moi. (...) Quand je faisais de la compétition, le président de la fédération avait dit à ma coach que je n'arriverai à rien en raison de mon handicap. J'ai prouvé le contraire."

"J'avais des difficultés que d'autres n'avaient pas"

Yann-Alrick Mortreuil confie ensuite que malgré sa détermination, les cours de danse et les compétitions ont été compliqués : "j'avais des difficultés que d'autres n'avaient pas. Je n'entendais pas bien la musique mais je percevais les vibrations des basses au niveau du plexus. Lors des compétitions, il m'est arrivé d'avoir des soucis avec le rythme. Dans ce cas-là, j'étais aidé par ma partenaire."

Son handicap est donc aujourd'hui devenu sa force : "La surdité reste le combat de ma vie mais si je peux éviter à d'autres les difficultés qui ont été les miennes alors j'aurais gagné une bataille importante", ajoute-t-il dans son interview accordée à Closer.

Danse avec les stars
Frankie Muniz (Malcolm) dans Danse avec les stars : malade, il craint pour sa santé
Yann-Alrick Mortreuil (Danse avec les stars) sur son handicap : "On me disait que j'étais débile"
Katrina Patchett (Danse avec les stars) et Valentin : bientôt le mariage 💍
Danse avec les stars 7 : deux candidates déjà dévoilées ?
voir toutes les news de Danse avec les stars Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème