L'univers du jeu vidéo vient d'assister au retournement de veste le plus mémorable de son histoire. Il est signé Microsoft qui, dans une longue lettre de Don Mattrick, revient sur sa position concernant la connexion obligatoire de la Xbox One et la politique restrictive des jeux d'occasion. Des modifications qui devraient plaire aux joueurs déçus par les dernières révélations du constructeur.

Annoncée en mai dernier, la Xbox One peine à créer l'engouement. La faute à de trop nombreuses fonctionnalités pointées du doigt à l'image de la connexion obligatoire toutes les 24h ou encore de la politique particulièrement restrictive concernant le marché de l'occasion. En conséquence, les précommandes de la machine, contrairement à celles de la PS4, ne décollent pas et plus étonnant encore, les ventes de Wii U ont explosé peu après la présentation de la console par Microsoft. Le revers de trop pour le constructeur.

Retour en arrière

Dans une lettre de Don Mattrick, le Président de la branche Interactive Entertainment Business de Microsoft, le géant déclare faire marche à arrière. Ainsi, les joueurs seront heureux d'apprendre qu'il ne sera pas nécessaire de se connecter à internet pour jouer à ses jeux préférés : "Après une connexion initiale destinée à l'installation de la console,vous pourrez jouer à n'importe quel jeu sur disque sans avoir à vous connecter. Il n'y aura pas d'obligation de se connecter au moins une fois chaque 24h. Vous pourrez emporter votre Xbox One où vous voulez et jouer à vos jeux, exactement comme sur xbox 360."

Le prêt et la revente autorisés

Microsoft délaisse également l'encadrement du marché d'occasion : "Le prêt, la vente, le don ou la location de jeux sur disque restent comme aujourd'hui. Il n'y aura aucune restriction concernant l'occasion et le partage de vos jeux, cela fonctionnera exactement comme aujourd'hui sur Xbox 360." Autre point abandonné : le zonage. Que vous possédiez une machine française ou américaine, les jeux fonctionneront désormais sur ces deux machines, sans restriction. Il s'agit là d'un retournement de veste historique qui change véritablement la donne, la Xbox One et la PS4 s'affrontant à présent à armes égales.

Xbox One
E3 2019 : Xbox tease son Project Scarlett et annonce de nombreux blockbusters
The Witcher 2 gratuit sur Xbox One : le joli cadeau de Microsoft pour fêter sa rétro-compatibilité
Star Wars Battlefront : 5 raisons de partir faire la guerre (des étoiles) !
Test de Rise of the Tomb Raider sur Xbox One : Lara Croft roule à tombeau ouvert !
voir toutes les news de Xbox One Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment