World of Warcraft : de véritables peines pour les joueurs qui volent dans le jeu ?
World of Warcraft : de véritables peines pour les joueurs qui volent dans le jeu ?
Sorti en 2005, World of Warcraft continue encore aujourd'hui de faire l'actualité, en atteste une histoire insolite rapportée cette semaine par plusieurs médias anglais. Un député britannique souhaite poursuivre pénalement les voleurs... qui sévissent dans le jeu de rôle massivement multijoueur de Blizzard.

Les voleurs de WoW bientôt devant la justice ?

Même dans les plaines d'Azeroth, les criminels seront bientôt traqués. Un député anglais du nom de Mike Weatherley veut en effet éradiquer... la criminalité dans World of Warcraft. Comme le rapporte 20 Minutes, ce politique conservateur souhaite protéger les millions de joueurs des voleurs qui sévissent dans le célèbre MMORPG, édité par Activision-Blizzard depuis 2005. Et pour y parvenir, ce dernier vient de faire une demande insolite au ministère de la Justice : il souhaite les personnes prises en flagrant délit de vol dans le jeu puissent faire l'objet de poursuites pénales comme de véritables criminels, dans la vraie vie.

De l'argent réel en jeu

Pour soutenir son plaidoyer, le conseiller de David Cameron dans le domaine de la propriété intellectuelle, a rappelé à Buzzfeed que World of Warcraft possède une économie, certes virtuelle, qui s'appuie sur de l'argent réel, en l'occurrence celui des joueurs. "Si vous avez dépensé 500 livres [environ 630 euros] pour votre armure et votre armement et que quelqu'un les vole en ligne, vous pouvez vous sentir lésé et vous voudrez qu'on vous rende vos 500 livres", explique-t-il. Mike Weatherley veut ainsi mettre en lumière un visage différent de la cyber-criminalité. Le "ban" bientôt remplacé par des amendes et de la prison ?

En attendant qu'une mesure hypothétique voit le jour outre-Manche, on en profite pour rappeler que le film Warcraft, réalisé par Duncan Jones, sortira le 9 mars 2016 au cinéma.

A lire aussi : Dragon Ball Z : le prochain film se dévoile dans un teaser / Uncharted : le film remplacera The Amazing Spider-Man 3 au cinéma / GTA 5 : la date de sortie sur PS4, Xbox One et PC dévoilée ?

News
essentielles
sur le
même thème