
Depuis l'annonce de Koh-Lanta 2025, TF1, la prod et Denis Brogniart l'ont tous martelé : cette saison, on pourra assister au "plus grand coup de bluff de l'histoire". Un épisode teasé quelques jours avant de le découvrir. Julien Magne, le directeur général d'ALP, expliquait à Télé-Star : "Il est spectaculaire, eu égard au moment où il arrive (aux portes de la finale, ndlr), par l'ampleur qu'il prend, parce qu'il renverse complètement les forces en présence et qu'il va durer dans le temps".
Il n'a pas menti. Claire et Jérôme le Catalan ont réussi à faire croire à tous les candidats qu'ils avaient un collier d'immunité qui les protégeait tous les deux. Tout le monde est tombé dans le panneau et cette stratégie a mené aux éliminations de Noémie et Céline.
Très vite, les internautes ont partagé leur déception face à ce coup de bluff. Jérémy Raffin, candidat de L'île au trésor et Le Combat des Héros, a lui aussi réagi. Et pas forcément très bien. "Je suis absolument dégoûté de ce collier sans pouvoir. C'est une idée absolument débile pour essayer de créer quelque chose de nouveau. Mais bordel, qui a pensé à ça ? Y a pas mieux à faire sérieusement ?". Avant de conclure : En 24 saisons c'est le truc le plus nul que j'aie vu".
Sur son compte Instagram, Claire est revenue sur ce fameux bluff. Et elle tient à répondre à tous ceux qui se sentent trahis : "Je vois beaucoup de commentaires passer du style : 'Ah, c'est ça le coup de bluff...'. En fait, ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'on a voulu bluffer des aventuriers, on n'a pas voulu bluffer des téléspectateurs" se justifie-t-elle.
"Donc en fait, j'ai l'impression que vous êtes déçus de ne pas avoir été assez bluffés. Mais ce n'est pas vous qu'on a voulu bluffer, nous, on a voulu bluffer des aventuriers !" plaide la candidate.
"Donc le bluff, il a complètement marché à 100 %. Ils ont même plongé, nagé, coulé. Au bout d'un moment, le bluff, c'est d'avoir fait croire aux aventuriers que le collier pouvait nous protéger tous les deux et ça a fonctionné" conclut-elle.
Certes, c'était beau et bien joué. Mais ça ne vaut probablement pas le coup de génie de Tania et Julie lors Koh-Lanta : le feu sacré en 2023. Détentrice d'un collier d'immunité, Tania l'avait alors prêté à sa copine. Celle-ci l'avait montré aux hommes encore en lice, Frédéric, Nicolas et Quentin, s'assurant ainsi de ne recevoir aucun vote contre elle.
Tous avaient alors reporté leurs votes contre Tania, qui avait pris soin de reprendre son collier juste avant le conseil. Un retournement de situation qui avait fait halluciner les hommes, Denis Brogniart mais aussi et surtout le public devant sa télé.


