Vay (The Voice 8) : "je ne voulais pas participer parce que j'avais peur du jugement" (interview)
Vay (The Voice 8) : "je ne voulais pas participer parce que j'avais peur du jugement" (interview)
La compétition The Voice 8 s'intensifie ! Alors que les grands shows en direct continuent ce samedi 25 mai 2019 sur TF1, ils ne sont plus que 4 par équipe. Parmi eux, Vay, qui fait partie de la team Soprano, avec Gage et Clément. Son aventure, les messages qu'il reçoit, son premier album... Le chanteur s'est confié auprès de Purebreak.

Puebreak : Tu chantes depuis combien de temps ?

Vay : Je chante depuis que j'ai 11 ou 12 ans. Ce qui m'a donné envie de chanter, c'est de voir depuis tout petit mon père faire de la musique, parce qu'il est musicien. Avec ma soeur, on écoutait tout le temps ce qu'il faisait. Chaque fois, quand on se réveillait, on entendait la musique. On a baigné dedans depuis tout petit donc je pense que c'est ça qui m'a donné envie de chanter. Je n'ai jamais pris aucun cours de quoique ce soit, que ça soit de guitare, de piano, de basse ou de chant. J'ai appris par moi-même et avec l'aide de mon père niveau instruments.

Tu as quitté l'école pour te consacrer à ta passion, tu arrives à vivre de la musique ?

Pour l'instant, non. En quittant l'école, j'ai commencé à jouer dans des bars et des restaurants, puis j'ai sonorisé des groupes. Ça marche pas mal l'été mais l'hiver, c'est plus compliqué. Là, j'ai tout laissé tomber pour me mettre à fond dans The Voice.

"je ne voulais pas participer parce que j'avais peur du jugement"

Pourquoi avoir décidé de participer à The Voice ?

Je n'ai pas du tout décidé de participer à The Voice. A la base, je ne voulais pas le faire parce que j'avais peur du jugement, j'avais peur qu'on ne me recontacte pas et qu'au final, on me dise 'ok, c'est pas fait pour toi'. C'est ma soeur qui a envoyé une vidéo à mon insu... et heureusement qu'elle l'a fait ! Ils m'ont recontacté et je me suis dit 'puisque c'est comme ça, j'y vais du coup !'. Ils m'ont dit oui à chaque étape et je suis toujours en train de me laisser porter par ça. Je suis en quart de finale donc je ne regrette pas du tout !

Tu as dit que tu avais peur du jugement, quel genre de messages tu reçois depuis les auditions à l'aveugle ?

Je reçois que des messages positifs : des félicitations, y'en a qui me remercient de chanter, ce qui est assez fou. Je ne m'y attendais pas du tout et ça me touche énormément. Je n'ai jamais reçu de message de haine ou quoique ce soit, j'ai eu de la chance à ce niveau. Par contre, dans des commentaires, il y en a des plus méchants que d'autres. Justement j'avais peur au début, avant d'être diffusé, je me demandais si ça allait m'atteindre, si ça allait me faire mal. Au final, je pensais que j'allais faire semblant que ça m'atteignait pas et en fait, non, c'est vraiment pas grave, je ne fais même pas semblant. Vu le nombre de messages positifs que je reçois en privé, de gens qui me remercient de chanter, quand je vois quelqu'un qui me critique, que ça soit constructif ou pas, ça ne m'atteint pas du tout. Je ne les regarde même pas. Quand je tombe dessus, je réagis plutôt positivement. Soit ça me fait rire parce qu'il y en a qui ont beaucoup d'imagination, soit je n'y prête pas du tout attention quand c'est purement méchant et pas constructif. Je pense que c'est la meilleure chose à faire, de passer outre.

"je reçois souvent des numéros de téléphone"

Gage nous a confié avoir reçu des demandes en mariage, c'est ton cas ?

Oui, on ne sait pas trop quoi répondre à ça, mais oui, je reçois souvent des numéros de téléphone, on me propose de boire des verres aussi, mais je pense qu'il faut garder un peu de distance.

Tu as été déçu que le public ne vote pas pour toi lors des premiers live ?

Pas du tout. On ne peut pas faire l'unanimité tout le temps et partout. J'ai plus été heureux que Soprano croie en moi, dans le sens où il me garde et attend encore quelque chose de moi. Que je n'ai pas eu la majorité du public, ce n'est pas très grave honnêtement. Bien sûr que j'ai envie de l'avoir, forcément mais on ne peut pas trop calculer. Je pense que la musique, c'est de l'art avant tout et pour juger l'art, c'est compliqué : on aime ou on n'aime pas. C'est assez aléatoire et on ne peut pas trop savoir à l'avance.

Ça te fait peur pour la suite de la compétition ?

Non, pas du tout. J'essaie de ne pas me nourrir de mauvais stress, je ne prends que le bon, à savoir celui de faire une très bonne presta et d'être fier de soi-même. Si les gens suivent, c'est la cerise sur le gâteau, si je ne fais pas l'unanimité encore une fois, eh bien ça sera comme ça, c'est le jeu. Si jamais je dois partir, je partirai serein. Bien sûr que j'ai envie de continuer comme tout le monde mais il y a un an, je chantais dans ma chambre et maintenant je suis aux quarts de finale, donc je ne m'attendais déjà pas à ça.

Selon toi, qui pourrait gagner ?

Je suis vraiment désolé mais je ne pourrais pas du tout donner mes pronostiques parce que, pour moi, tout le monde a ses chances à ce stade là. On a tous travaillé pour être bon dans ce qu'on fait. Je ne serais pas du tout choqué de voir qui que ce soit aller en finale et gagner The Voice.

"Mon objectif, c'est vraiment de pouvoir créer ma musique"

La première chose que tu ferais si tu gagnais The Voice, ça serait quoi ?

Je travaillerai directement sur un album, le plus vite possible. Mon objectif, c'est vraiment de pouvoir créer ma musique. Je travaille beaucoup sur des compos depuis un moment, j'attends juste de pouvoir les sortir et de trouver les moyens de les sortir au mieux.

A quoi ressemblerait ton premier album ?

Ça ressemblerait à moi déjà, j'espère. Ça serait bien. Je pense que ça serait un mélange de toutes mes influences, de tout ce que j'écoute et que j'aime faire : la soul, le jazz, le new soul, le hip hop... Ce que j'aime bien, c'est les harmonies avant tout, quand y'a de mon coeur dans un morceau, quand c'est bien travaillé, quand il y a de l'émotion. Si jamais, je sors un album bientôt, j'aimerais qu'il fasse ressentir pas mal de choses.

Avec qui aimerais-tu collaborer ?

Dans mes rêves, j'aimerais collaborer avec Ben l'oncle soul, ça serait fou parce que c'est un dieu vivant pour moi, avec Anderson .Paak, et cerise sur le gâteau : Bon Iver avec Justin Vernon et Stevie Wonder. Ça, c'est de la collaboration (rires) !

Propos recueillis par Marion Poulle. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.com.

The Voice
Toni (The Voice 2020) : "J'avais l'impression qu'aucun des coachs ne me correspondait" (Interview)
Alexia (The Voice 2020) : "La prod a préféré nous prendre Sam et moi séparément" (Interview)
The Voice 2020 : une ambiance électrique entre les coachs ? Amel Bent nous répond (Interview)
The Voice annulée à cause de la grève ? TF1 dévoile son plan pour sauver l'émission
voir toutes les news de The Voice Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème