Une youtubeuse se fait insulter... et fait un livre à partir des commentaires haineux !
Une youtubeuse se fait insulter... et fait un livre à partir des commentaires haineux !
Quand on lance sa chaîne YouTube, on doit se préparer au succès, mais aussi et surtout aux commentaires négatifs. Même les youtubeurs les plus populaires aujourd'hui sont cibles de critiques. Si certains laissent couler, d'autres répondent à l'écrit ou en vidéo. Klaire fait Grr, elle, a décidé d'en faire de l'argent. La jeune youtubeuse a décidé de créer un recueil intitulé "Dans ton com", basé sur les critiques et insultes qu'elle a reçues sur les réseaux sociaux... et de le mettre en vente au profit de l'association du Planning Familial.

Tout a commencé en novembre 2015. Klaire fait Grr a posté une vidéo dans laquelle elle revient sur les attaques de la députée FN Marion Maréchal-Le Pen contre le Planning familial pendant la campagne des régionales.

La youtubeuse Klaire Fait Grr se fait insulter... et fait un livre à partir des commentaires haineux !

Attaques sur son physique, insultes racistes et sexistes, invitations au suicide, menaces... La youtubeuse a reçu de nombreuses attaques de la part des internautes, auxquels elle avait d'ailleurs répondu : "Comme souvent quand ces sujets sont abordés, un nombre impressionnant d'internautes en désaccord avec mon discours utilisent les ressorts les plus fins de l'art de la dialectique : haine, bêtise, insultes, racisme, attaques sur le physique, invitation au suicide... la crème de la crème".

"Dans ton com"

Mais cela n'a pas suffi : elle a décidé d'en faire un livre, "Dans ton com". Dans une interview accordée à franceinfo, elle revient sur son projet : "J'avais tâté le terrain un peu sur les réseaux sociaux, et j'ai vu que quelques personnes étaient partantes pour participer, je me suis dit que ce serait une opération symbolique. Dans l'absolu, verser un euro au Planning aurait suffi pour le symbole. Mais le nombre de ventes a largement dépassé ce à quoi je m'attendais, et tant mieux."

Un succès

Et effectivement, le livre a rencontré un véritable succès puisqu'il a été vendu à près de 2 300 exemplaires en seulement quelques mois. Au total, c'est un chèque de 14 004 euros qu'elle a versé au Planning familial.

Mais si cela peut aider le Planning Familial, c'est loin d'être suffisant, comme elle l'a expliqué dans l'Express : "On pense que le Planning est suffisamment bien installé, que c'est gagné d'avance. Mais à tout moment, ça peut changer. Non seulement il reste beaucoup de choses à conquérir, mais rien de ce que nous avons aujourd'hui n'est acquis. Si besoin était, à nos portes, l'Espagne et la Pologne nous le prouvent."