Un reportage sur les retrouvailles d'Hope et son fil Jonathan.
Lorsque deux parents se déchirent pour la garde de leur enfant, cela ne peut se terminer que de façon dramatique. C'est ce qui est malheureusement arrivé à Hope Holland et à son second fils, Jonathan. Alors que ce dernier avait 3 ans, Hope Holland a voulu se séparer de son mari de l'époque. N'acceptant pas d'être mis à la porte, le papa s'est vengé en kidnappant son fils dont il avait la garde partagée. Sa mère mettra 15 ans à le revoir... grâce à Facebook.

C'est en 2000 que le père de Jonathan l'a kidnappé. Il a prétexté emmener son fils en vacances, comme il en avait le droit, mais ne l'a plus jamais représenté ensuite. Hope Holland a mobilisé pendant des années les services d'aide à l'enfance qui ont fini par localiser le domicile de son ex, où habitait Jonathan, au sud de la Californie. Conformément à la loi, les autorités ont prévenu le père qu'ils allaient venir chercher l'enfant : une erreur car cela n'a fait qu'inciter l'homme à s'enfuir avec son fils. Il a alors carrément passé la frontière et s'est installé au Mexique, où la justice américaine ne pouvait plus rien faire.

Des retrouvailles grâce à Facebook

Hope Holland n'a jamais oublié son fils et a même souvent menacé de se suicider. C'est finalement au mois de janvier dernier qu'elle a retrouvé la trace de Jonathan. Celui-ci, qui cherchait également à retrouver sa mère, avait posté sur Facebook une très vieille photo de lui, sur laquelle il apparaissait en compagnie de sa maman et de son frère. Grâce à un contact en commun, Hope Holland a vu la photo remonter, l'a reconnue et a ainsi pu retrouver son fils. Après de longues tractations avec les douanes, il a enfin pu lui rendre visite au mois de juin. Des retrouvailles émouvantes après tant de temps.

Il leur faudra du temps pour réapprendre à se connaître. Jonathan est largement hispanophone et peu à l'aise en anglais, si bien qu'il va terminer ses études à Mexico avant de revenir s'installer en Californie. Il viendra cependant leur rendre visite souvent, afin de retisser des liens avec elle et avec son frère comme cela lui a été interdit pendant de trop nombreuses années.

Découvrez d'autres histoires insolites dans notre revue de web : Travail, salaire... Kidzania, le parc d'attraction polémique où les enfants jouent aux adultes / Improbable : une juge reconnaît un ancien camarade de classe parmi les accusés / Un SDF trouve 2400$, ce qu'il a fait ensuite a ému tout son pays