Twitter : bientôt des tweets vocaux ? Des enregistrements sont en phase de test
Twitter : bientôt des tweets vocaux ? Des enregistrements sont en phase de test
Après les textes, les images, les vidéos ou encore les GIF, voilà que Twitter va encore plus loin. L'application va se mettre aux tweets vocaux. Le principe ? Enregistrer sa voix puis la poster. Alors que ce nouveau format audio est en phase de test, plusieurs twittos ont confié leurs peurs et leurs réticences sur cette nouveauté.

Bientôt des messages vocaux sur Twitter ?

Alors que Twitter va aussi se mettre aux stories éphémères, l'appli a annoncé une grande nouveauté : les enregistrements audio. En effet, bientôt, les utilisateurs du réseau social pourront poster des messages vocaux. Cette nouvelle fonctionnalité est d'ailleurs déjà en phase de test. Par contre, vous ne pourrez pas raconter votre date avec votre dernier match Tinder dans le détail ou encore commenter tout ce que vous n'avez pas capté dans la saison 4 de Riverdale. Eh non, parce que le format audio aura une limite de 140 secondes (en référence aux 140 caractères maximum de départ, qui sont depuis passés à 280 caractères, soit le double).

Twitter, qui a récemment supprimé une fonctionnalité qui posait problème (les APNG, des images animées qui ressemblent à des GIF), a précisé : "Au fil des ans, des photos, des vidéos, des GIF et des caractères supplémentaires vous ont permis d'ajouter votre propre style et votre personnalité à vos conversations. Mais parfois, 280 caractères ne suffisent pas et certaines nuances conversationnelles sont perdues. Donc, à partir d'aujourd'hui, nous testons une nouvelle fonctionnalité qui ajoutera une touche plus humaine à la façon dont nous utilisons Twitter – votre propre voix".

Comment ça fonctionne ? Quand vous posterez un tweet audio, il faudra appuyer sur l'icône qui représente cette nouveauté pour enregistrer votre voix. Puis, vous n'avez plus qu'à publier le tweet, dans lequel s'affichera une vignette pour préciser que c'est un message audio.

Plusieurs twittos lynchent cette nouveauté

Pour l'instant, c'est normal si vous n'avez pas encore accès à cette nouvelle fonctionnalité. Elle n'est disponible que pour un petit groupe d'utilisateurs sur iOS avant d'être étendue à tout le monde par la suite (mais on ne sait pas encore quand exactement).

Seulement voilà, même si l'idée d'entendre les voix des twittos est sympa, cette idée n'est pas si bonne que ça au final. De nombreux internautes se sont par exemple inquiétés au sujet des spoilers. Ben oui parce que spoiler quelqu'un sur la fin de la saison 3 de Dynastie ou la fin de la saison 4 de The Last Kingdom sera encore plus simple : il suffira de parler (ce qui est encore plus rapide que d'écrire). D'autres sceptiques ont aussi souligné que certains tweets NSFW (Not Safe For Work), c'est-à-dire d'ordre porno, pourraient gêner quand vous checkez Twitter dans le métro ou à votre pause café du boulot.

Mais Donie O'Sullivan, journaliste à CNN, a également pointé du doigt un autre gros problème : les trolls et la haine, omniprésents sur le réseau social depuis toujours, risquent d'augmenter. "Nous examinerons tous les Tweet signalés, conformément à nos règles et agirons si besoin" a réagi Twitter auprès de Donnie O'Sullivan.

Sauf que comme ce dernier le fait remarquer, ça signifie que les messages audios sexistes, racistes, homophobes, grossophobes ou juste insultants ne pourront être supprimés qu'après, quand d'autres utilisateurs les signalent et non pas dès le début, de façon automatisée. Ce ne serait pas un peu "complètement irresponsable ?" interroge-t-il même dans un tweet.

Twitter
Twitter : piratages, salariés qui espionnaient des stars... Le FBI enquête
Twitter victime d'un des plus gros piratages de son histoire : de nombreuses stars touchées
Twitter va se lancer dans les tweets vocaux : vous pourrez enregistrer votre voix et la poster
Twitter : les twittos se montrent très drôles avec le hashtag #AvantLeCovidOnPouvait
voir toutes les news de Twitter Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème