Le site Rap Genius vient de créer un petit outil bien intéressant. Rap Stats permet de quantifier l'utilisation de tels ou tels mots dans les textes de rap de Jay-Z, A$AP Rocky et les autres, depuis la fin des années 1980 et jusqu'à aujourd'hui. On suit ainsi l'explosion récente du twerk, de Facebook et de Twitter, et les éternels termes "bitches" ou "money".

Les possibilités de Rap Stats sont presque infinies. Avec cet outil, le site Rap Genius permet de mesurer l'évolution de l'utilisation de mots dans les textes de rap US depuis 1988. Et tout le monde peut s'amuser à essayer ce petit moteur de recherche 100% rap par ici. Mais pour le lancement de Rap Stats, le site a mis en avant certains mots clés notamment liés à l'actualité.

Le twerk, pas nouveau dans le rap

Comme le rapporte Konbini, Rap Genius a ainsi montré que le n'est pas si nouveau que ça. Dans les titres de rap, cette danse apparait depuis le milieu des années 1990 avant de grimper sérieusement autour de 2010. Il faudra attendre le 25 août 2013 et la de Miley Cyrus aux MTV VMA 2013 pour que le en prenne conscience.

Money over bitches

Le site a ensuite passé au crible les "classiques" du rap US, régulièrement utilisés par A$AP Rocky, , Snoop Dogg et autres Lil Wayne. Et c'est clairement le mot "money" (pour "argent") qui survole le top des termes les plus utilisés devant "bitches", "pussy" ou "weed". A la fin des années 2000, les réseaux sociaux Twitter, Myspace, Facebook ou encore Instagram font leur entrée. Enfin les rappeurs parlent aussi politique (Barack Obama et George Bush sont récurrents) et sport avec les stars de NBA Jordan, Kobe ou .

Jay Z
Jay-Z au sommet : le mari de Beyoncé devient le tout premier rappeur milliardaire
Chris Brown, Beyoncé, Cardi B... DJ Khaled sort un nouvel album blindé de featurings bling-bling
Jay Z, Drake, Kanye West... Le Top 20 (sans femme) des rappeurs les mieux payés cette année 💵
Jay-Z ridicule en jet-ski, il devient un meme sur Internet
voir toutes les news de Jay Z Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème