4 photos
Voir le diapo
Pour la sortie du livre Le début de la tyrannie de Tristane Banon, Ayméric Caron prend la relève de Nicolas Bedos. Au tour du chroniqueur de Laurent Ruquier d'attaquer sévèrement la romancière. Sur le plateau d'On n'est pas couché samedi soir sur France 2, Caron a reproché à Tristane Banon la médiocrité de son nouveau

Pour la sortie du livre Le début de la tyrannie de Tristane Banon, Ayméric Caron prend la relève de Nicolas Bedos. Au tour du chroniqueur deLaurent Ruquier d'attaquer sévèrement la romancière et collègue d'Eric Naulleau. Sur le plateau d'On n'est pas couché samedi soir sur France 2, Caron a reproché à Tristane Banon la médiocrité de son nouveau livre.

Une romancière très médiatisée
Tristane Banon n'est pas une romancière comme une autre. Ces deux dernières années, elle a plus fait parler d'elle pour ses judiciaires que pour ses livres. En 2011, Banon accusait DSK de tentative de viol et d'agression sexuelle. Quelques mois plus tard, elle est l'un des soutiens médiatiques du trader Jérôme Kerviel. Est-ce que l'écrivaine est une "victime de la surmédiatisation de l'affaire DSK" ? Une question avancée par Laurent ruquier dans son émission, confirmée par l'avis de ses chroniqueurs.

Natacha Polony est la première à donner son avis sur le livre Le début de la tyrannie de Tristane Banon. Pour la rousse, le livre n'est ni bon ni mauvais, sa seule interrogation est de savoir si "nous aurions invité l'auteur de ce livre si ce n'était pas Tristane Banon ? ". Si ce roman est une fiction sur les relations toxiques entre mère et fille, les deux chroniqueurs ne peuvent s'empêcher d'y trouver des similitudes avec l'histoire de Tristane : "C'est un livre qui se regarde le nombril" attaque Ayméric Caron.

Caron, ennemi juré de Naulleau
Si Laurent Ruquier et Michael Youn, invité sur le plateau au même moment, tentent avec humour de calmer les choses, Caron et Banon se lancent dans une véritable joute verbale. Natacha Polony compare même Ayméric Caron à Eric Naulleau. Une "insulte" pour Caron, qui s'est echarpé à coups de presse interposée avec l'ancien critique d'ONPC. Aujourd'hui animateur de Ca balance à Paris sur Paris Première, Eric Naulleau compte parmi ses chroniqueuse ... Tristane Banon ! Aymeric Caron en profite pour attaquer les deux d'un coup : "Rassurez moi, ce n'est pas Eric Naulleau qui a écrit votre livre ? Ce serait possible vu sa qualité".

Et d'ajouter : "J'ai trouvé que c'était bourré d'effets de manche et d'attrape-nigauds stylistiques". Tristane Banon accuse le critique d'agressivité et aurait préféré un échange "avec enthousiasme et humour". Elle réussit tout de même à ne pas prendre ces remarques au 1er degré et conclut avec un "Ce n'est pas grave ce n'est qu'un livre hein ? Y'a pas besoin de s'énerver comme ça. Ce n'est qu'un roman, il suffit de ne pas le lire". La sortie du sixième livre de Tristane Banon, Le début de la tyrannie, n'a pas fini d'essuyer les critiques.

Laurent Ruquier
Laurent Ruquier clashé par Magali Berdah : elle raconte avoir été "refusée en télé"
Messmer, un "charlatan" ? Jeremy Ferrari le clashe violemment et balance une "preuve"
Vincent Dedienne : le chroniqueur de Quotidien rejoint Laurent Ruquier sur RTL ?
Cyril Hanouna accuse Laurent Ruquier de plagiat, il réagit en direct !
voir toutes les news de Laurent Ruquier Découvrir plus d'articles