Sortez votre agenda et notez : c'est en juin 2026 que le studio Disney/Pixar dévoilera le cinquième épisode de la saga Toy Story. Quand bien même le dernier en date, sorti en 2019, semblait parfaitement conclure l'histoire (qui semblait déjà être conclue en 2010 avec le 3ème film), Buzz et Woody vont finalement ENCORE revenir.
La suite de trop ? On peut clairement le craindre au regard de la première bande-annonce. Vous pouvez le découvrir dans notre diaporama, à la vue de ces images, il est difficile de ne pas y voir un angle boomeresque avec l'arrivée d'un nouveau grand vilain : les écrans.
Et visiblement, l'équipe chez Disney/Pixar a conscience de la méfiance du public vis-à-vis de ce film. Interrogé par Empire magazine, le réalisateur Andrew Stanton - à qui l'on doit Nemo et Wall-E, a remis un peu de contexte à tout ça. Selon lui, l'expansion de la franchise serait en réalité naturelle et pensée pour tout le monde.
Dans un premier temps, le réalisateur a expliqué :
Le 3ème film marquait la fin… des années d'Andy. Personne n'a donc vu sa trilogie être ruinée, car ils peuvent toujours la considérer comme telle et ne jamais regarder aucun autre film s'ils ne le souhaitent pas. Mais j'ai toujours aimé la façon dans cet univers nous permettait d'embrasser le temps et le changement. Il n'y a aucune promesse que tout doit rester figé.
Et c'est justement la possibilité de s'attaquer à l'évolution du monde qui offrirait toute la légitimité à ce Toy Story 5. Car plus qu'un combat contre les écrans, l'histoire à venir devrait raconter comment la vie des enfants a changé en quelques années.
Ce n'est même pas vraiment une bataille [contre les tablettes], mais davantage la prise de conscience d'un problème existentiel : celui que plus personne ne joue avec de jouets désormais. La technologie a changé les vies de tout le monde, et on interroge simplement ce que ça signifie pour nous et nos enfants. Et on ne peut pas faire ça en faisant simplement passer la technologie comme la méchante.
Autrement dit, Toy Story 5 ne devrait pas être aussi cringe façon boomer qu'on pourrait le craindre. De quoi nous rassurer, même si on continue de penser que l'histoire aurait dû s'arrêter au 4 et laisser de nouveaux talents proposer de nouveaux univers pour peut-être découvrir le Toy Story de demain.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2