Top Chef 2019 : comment les candidats sont-ils choisis ?
Top Chef 2019 : comment les candidats sont-ils choisis ?
Damien Laforce, Maël Duval ou encore Alexia Duchêne, les nouveaux candidats de Top Chef 2019 se dévoilent ce mercredi 6 février dans le tout premier épisode de la nouvelle édition du concours culinaire de M6. Mais comment les candidats sont-ils choisis ? Lors de la conférence de presse organisée il y a quelques semaines, Virginie Dhers, productrice de l'émission, a dévoilé les coulisses des castings.

Déjà 10 ans que Top Chef nous en met plein les yeux et nous donne faim devant notre écran. Cette année, ils sont 15 candidats entre 20 et 33 ans à rêver de décrocher le titre suprême et succéder à Camille Delcroix, gagnant de l'édition 2018. Parmi eux, on retrouve Camille Maury, vainqueure d'Objectif Top Chef et qui intègre directement la brigade de Philippe Etchebest. Les autres ont évidemment dû passer des essais et voici comment ça se déroule.

Comment se déroule le casting de Top Chef ?

Lors de la conférence de presse de Top Chef 2019, Virginie Dhers, productrice artistique de l'émission, nous a expliqué comment se déroule le casting. Il y a deux phases : d'abord celle de la sélection puis celle des tests. "On a d'un côté l'appel à témoins. N'importe quel cuisinier peut poser sa candidature. Il y a aussi tout le travail des équipes de casting (...) Ils travaillent avec les restaurants et les chefs pour savoir si il y aurait des gens prometteurs dans les brigades." explique-t-elle. Les équipes sélectionnent ensuite les profils intéressants mais "tout le monde ne passe pas les tests" a-t-elle confié.

La deuxième phase se déroule donc plus tard. Entre 60 et 80 candidats potentiels sont convoqués pour des tests en condition réelle qui se déroule sur 3 à 5 jours, matin et après-midi. "On leur fait faire des épreuves comme dans Top Chef avec une épreuve libre où ils viennent avec leur plat et un panier imposé pour tester leur créativité. On les met en situation." explique Virginie Dhers. Une façon de voir aussi si les candidats supporteront les caméras puisqu'ils sont filmés comme dans l'émission lors du casting. "Il faut que le candidat sache s'exprimer et qu'il soit à l'aise. Il y a des cuisiniers qui n'aiment pas avoir des caméras." dévoile la productrice. Ce sont ensuite des professionnels de la restauration qui jugent et dégustent les plats.

Un record pour les filles en 2019

Comme le confie la productrice, l'équilibre serait presque atteint pour 2019 entre les candidatures spontanées et les candidats dénichés par la production. "Ça dépend des années, en moyenne moitié-moitié mais ça dépend. Je n'ai pas les chiffres précis" a-t-elle déclaré. Une chose est sûr, avec cinq filles au casting de départ, cette 10ème édition est celle où il y a le plus de femmes. "On ne se donne pas un objectif chiffré de "on veut tant de filles" (...) Ce n'est pas une volonté, ça s'est fait comme ça." assure Virginie Dhers.

Propos recueillis lors d'une table ronde.

Top Chef 2019
Samuel, gagnant de Top Chef 2019, dévoile comment il va dépenser ses gains
Gagnant de Top Chef 2019 : Samuel rescapé et vainqueur généreux, il partage ses gains avec Guillaume
Top Chef 2019 : faites-vous livrer un plat de la finale directement à la maison
Alexia Duchêne (Top Chef 2019) critiquée sur les réseaux sociaux : sa réponse aux haters
voir toutes les news de Top Chef 2019 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème