Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

La semaine dernière, Valentin Neraudeau était définitivement éliminé des cuisines de Top Chef 2013. Pour les sept candidats toujours en lice, la compétition est montée d'un cran avec des épreuves éprouvantes pour les nerfs. Naoëlle D'Hainaut (déjà gagnante ?), Joris Bijdendijk et tous les cuisiniers ont dû préparer un panier personnalisé pour leurs mentors. Le jury et les candidats se sont ensuite envolés pour la Norvège où ils ont pêché leur propre saumon. Pour la dernière épreuve, les cuistots ont élaboré des plats habituellement servis lors du prestigieux concours du Bocuse d'Or. Finalement, après plusieurs heures de suspense, c'est Virginie Martinetti qui a définitivement quitté l'aventure.

L'épreuve coup de feu : Les mentors à l'honneur

Pour cette neuvième semaine de compétition, les candidats découvrent des lettres de soutien de celles et ceux qui leur ont transmis la passion pour la cuisine. L'émotion est au rendez-vous à la lecture de ces courriers. Les candidats doivent ensuite préparer un plat d'exception à partir des produits sélectionnés par leurs mentors. Avec une seule obligation : tout utiliser. Cyril Lignac et les mentors se prêtent au jeu de la dégustation. Verdict ? Naoëlle D'Hainaut (déjà gagnante ?) remporte l'épreuve coup de feu et est donc qualifiée pour la dixième semaine de compétition.

Deuxième épreuve : Pêche en Norvège dans des conditions extrêmes

Pour la première fois dans Top Chef, les candidats quittent la France pour se rendre en Norvège. Les six candidats encore en compétition se rendent dans un parc aquacole pour pêcher le saumon eux-mêmes qu'ils devront ensuite cuisiner. Pour cette épreuve, les candidats travaillent en binômes et vont devoir décliner le saumon de trois façons. Dans des conditions extrêmes, ils doivent utiliser toutes les parties du poisson : filets, queue, tête, peau et arêtes. Ils doivent séduire des personnalités de Stavanger, capitale gastronomique du pays et le jury de Top Chef. Après la dégustation, Florent Ladeyn et Jean-Philippe Watteyne remportent cette épreuve et sont qualifiés pour la dixième semaine de compétition aux côtés de Naoëlle D'Hainaut.

Troisième épreuve : Reproduire des plats du Bocuse d'or

Yoni Saada, Virginie Martinetti, Joris Bijdendijk et Fabien Morreale doivent reproduire des plats habituellement servis au concours du Bocuse d'or. Une épreuve quasi impossible à réussir en deux heures, là où les lauréats du concours ont un an de préparation et six heures de cuisine. Pendant l'épreuve, des tensions sont palpables entre Virginie et Fabien pour une histoire de thym. Après la dégustation, Joris Bijdendijk remporte l'épreuve et se qualifie pour la dixième semaine de compétition.

L'épreuve de la dernière chance

Virginie Martinetti, Fabien Morreale et Yoni Saada disposent de 30 minutes pour réaliser un plat à base de coquille Saint-Jacques de Norvège. Après plusieurs minutes de suspense, Virginie Martinetti quitte définitivement la compétition.

Top Chef 2013
Jean-Philippe Watteyne (Top Chef) : son resto encore cambriolé... pour 80 euros
Florent Ladeyn et Stéphanie Le Quellec (Top Chef) étoilés du Guide Michelin
Jean-Philippe Watteyne (Top Chef 2013) tabassé à la sortie de son restaurant
Naoëlle D'Hainaut et Yoni Saada (Top Chef 2013) : le retour des crevettes
voir toutes les news de Top Chef 2013 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème