Après l'élimination de Quentin la semaine dernière, la compétition continue dans Top Chef 2013 sur M6. Ce soir, les huit candidats toujours en lice ont eu le privilège de cuisiner pour un invité de prestige : Philippe Etchebest, chef 2 étoiles, Meilleur ouvrier de France et vedette de l'émission de M6 Cauchemar en cuisine. Naoëlle D'Hainaut, Joris Bijdendijk et tous les cuisiniers ont ensuite été réveillés par le jury à 3 heures du matin pour cuisiner de la viande dans le pavillon des bouchers à Rungis. Enfin, ils ont dû transformer des classiques de la cuisine scolaire en plats colorés pour les petits et raffinés pour les grands. Finalement, après plusieurs heures de suspense, c'est Valentin Neraudeau qui a définitivement quitté les cuisines.

L'épreuve coup de feu : sublimer la pomme de terre

Pour cette première épreuve, c'est le classique qui prime ! Les candidats doivent réaliser cinq recettes traditionnelles de la gastronomie française à partir du légume le plus consommé en France : la pomme de terre. Un invité de choix rejoint les cuisines de Top Chef 2013. Il s'agit de Philippe Etchebest, chef 2 étoiles, qui va goûter aux plats des candidats à la fin de l'épreuve. Voici les cinq préparations que les candidats vont devoir réaliser : la pomme de terre en robe des champs, la pomme pont neuf, la pomme darphin, le gratin dauphinois et les pommes dauphines. Mais pour pouvoir commencer à cuisiner, les candidats doivent d'abord réussir à tailler leur pomme diamant. Et c'est Joris Bijdendijk qui s'en sort le premier et qui peut débuter l'épreuve coup de feu. De leur côté, Naöelle D'Hainaut et Virginie Martinetti sont en galère totale ! Alors que tous les candidats ont réussi la découpe de la pomme diamant, il est temps pour eux de sublimer la pomme de terre. Après la dégustation orchestrée par Philippe Etchebest, Joris Bijdendijk remporte l'immunité et est donc qualifié pour la neuvième semaine de compétition.

Mission du groupe 1 : De la viande en dessert

Deux groupes sont ensuite constitués. Le groupe 1 composé de Yoni, Florent, Naoëlle et Fabien vont devoir réaliser un plat et un dessert à base de viande à Rungis. C'est en pleine nuit, à 3 heures du matin, que les candidats sont réveillés pour se rendre à Rungis et le slip kangourou de Yoni fait fureur ! Mais en plus de ce défi inédit, les candidats vont devoir faire face à une contrainte supplémentaire : cuisiner dans une immense chambre froide. Après plusieurs heures d'efforts et une dégustation qui n'a pas fait l'unanimité, Florent, Yoni et Naoëlle sont qualifiés pour la neuvième semaine de compétition. De son côté, Fabien va devoir affronter l'épreuve de la dernière chance.

Mission du groupe 2 : Transformer des plats de cantine

Le groupe 2, composé de Virginie, Jean-Philippe et Valentin vont devoir transformer des plats de cantine en plats gastronomiques. Ils doivent en faire une version ludique pour les enfants et une version gastronomique pour les parents. Seul le meilleur sera qualifié pour la neuvième semaine de compétition alors que les deux autres iront directement en épreuve de la dernière chance. Après la dégustation, une cérémonie des couteaux sacre Virginie grande gagnante de la mission. Valentin et Jean-Philippe rejoignent Fabien pour l'épreuve de la dernière chance.

L'épreuve de la dernière chance

Fabien Morreale, Valentin Neraudeau et Jean-Philippe Watteyne doivent cuisiner des gambas et des crevettes pour réaliser un plat d'exception. Après plusieurs minutes de suspense, c'est finalement Valentin Neraudeau quitte définitivement Top Chef 2013.

Top Chef 2013
Jean-Philippe Watteyne (Top Chef) : son resto encore cambriolé... pour 80 euros
Florent Ladeyn et Stéphanie Le Quellec (Top Chef) étoilés du Guide Michelin
Jean-Philippe Watteyne (Top Chef 2013) tabassé à la sortie de son restaurant
Naoëlle D'Hainaut et Yoni Saada (Top Chef 2013) : le retour des crevettes
voir toutes les news de Top Chef 2013 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème