Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Top Chef 2013 : Qui sera le vainqueur ? Florent ou Naoelle ?
Top Chef 2013 : Qui sera le vainqueur ? Florent ou Naoelle ?
La première épreuve de la finale de Top Chef 2013 débute avec une étape stressante dans un camion-restaurant. Les finalistes doivent sublimer trois plats de la cuisine de rue : le hamburger, le croque-madame et la pizza margarita. Et c'est Jean-Philippe qui perd totalement le contrôle de la situation, éliminé aux portes de l'ultime duel. Naoëlle et Florent, un face à face électrique se profile ! Qui sera le grand vainqueur ?

Même si Norbert n'a pas pu répondre présent, le coup d'envoi de la finale de Top Chef 2013 est enfin lancé. Plus le droit aux erreurs de dosage et aux temps de cuisson approximatifs. Les trois finalistes aux portraits atypiques vont devoir se sortir les doigts de la toque pour une première épreuve organisée dans le mythique camion-restaurant de l'émission. Leur objectif : sublimer trois plats de la "cuisine de rue" à la sauce gastronomique : le hamburger, le croque-madame et la pizza margarita.

Le burger de la discorde

Les candidats commencent par le traditionnel sandwich américain. L'outsider Jean-Philippe perd ses repères dès le départ face à son plan de travail riquiqui et opte pour un steak haché fourré aux cornichons. Florent part quant à lui à la conquête du burger "bien franchouillard" et "qui twiste" à coups de baguette et d'un assaisonnement pimenté. Naoëlle, une nouvelle fois décontenancée, fait de son côté sa difficile et décide finalement de concocter un hamburger léger pour les papilles sensibles.

Un pari qui s'avère payant puisqu'au début de la seconde phase de l'épreuve, elle remporte le plus de points (8 pts), suivie par Florent (2 pts) sa présentation originale, habituellement son point fort, n'ayant pas convaincu le jury, ni les dix employés de la Défense. Jean-Philippe déchante et se place en dernière position, son compteur de point à 0.

Une phase "à croquer"

S'en suit le croque-madame et une pression qui monte d'un cran. Jean-Philippe, déstabilisé par les premiers résultats, perd son sang froid, transformant son plan de travail en véritable champ de bataille. Il arrive malgré tout à finir son plat dans les temps, misant le tout pour le tout sur le goût. Naoëlle, la voleuse de crevettes, retrouve quant à elle enfin le sourire et nous gratifie même de quelques vocalises en plus de ses tranches de chorizo appétissantes.

Florent a bien pris en compte les premières remarques du jury et part sur une présentation certes moins audacieuse, mais toujours aussi créative, optant pour un croque-maki dépaysant. "Naoëlle et moi, on se touche" lance Florent qui découvre finalement les seconds scores, talonnant sa camarade à un petit point d'écart, 9 à 10. Pour Jean-Philippe, ça sent le sapin, toujours dernier avec un zéro pointé.

Mamma mia

Les tomates rouges, c'est trop mainstream. Pour sa margarita, Naoëlle prépare une sauce à base de tomates vertes. Vert, c'est d'ailleurs la couleur du visage de Jean-Philippe en découvrant ses points. Il espère toujours, en dépit de son score, décrocher sa place pour le duel avec son ultime calzone. C'était pourtant sans compter la présence d'un irréductible four qui refuse de se fermer correctement.

Dans un excès de confiance, il se permet malgré tout de vanner les autres candidats. Florent ne se laisse pas déconcentrer et joue "les filous", une attitude qui lui permet de se démarquer auprès du jury avec sa pizza visuellement ragoutante. Naoëlle ne voit pas le temps passer et perd totalement ses moyens, les yeux humides et le plan de travail en chantier. Enfin les mains se lèvent, la pression retombe et les trois candidats finissent en larmes.

Jean-Philippe, Naoëlle et Florent se retrouvent donc devant le couteau. La pression monte. Chacun expose ce qu'il a appris dans l'aventure. La musique digne d'une superproduction de Michael Bay gagne en intensité...et le couperet tombe. Jean-Philippe est éliminé, ouvrant les portes du duel final à Florent et Naoëlle qui, elle, craque dans les bras des jurés.

Top Chef 2013
Jean-Philippe Watteyne (Top Chef) : son resto encore cambriolé... pour 80 euros
Florent Ladeyn et Stéphanie Le Quellec (Top Chef) étoilés du Guide Michelin
Jean-Philippe Watteyne (Top Chef 2013) tabassé à la sortie de son restaurant
Naoëlle D'Hainaut et Yoni Saada (Top Chef 2013) : le retour des crevettes
voir toutes les news de Top Chef 2013 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème