Tibo Inshape : pourquoi sa vidéo "avec les morts" divise autant
Après sa vidéo polémique dans un camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, Tibo InShape a de nouveau divisé les internautes avec sa dernière vidéo Youtube, dans laquelle il s'intéresse au métier de thanatopracteur et montre le corps d'un cadavre. Entre choc et félicitations, les réactions sont nombreuses.

Après s'être glissé dans la peau de pompier, d'agriculteur, de boulanger ou encore d'un officier de la marine nationale, Tibo InShape s'est intéressé au métier de thanatopracteur. Pour les besoins de sa dernière vidéo, il a suivi Thomas, thanatopracteur dans les différentes étapes du métier, que ça soit la conservation du corps, l'habillage ou encore le maquillage. Une vidéo pour laquelle il faut avoir le coeur bien accroché car, si la tête du défunt est floutée, son corps est montré.

Certains internautes choqués

De quoi choquer de nombreux internautes, qui ne comprennent pas comment il a pu montrer un cadavre. "Je pense pas que ça soit nécessaire de filmer des morts pour expliquer le travail, et flouter un peu pour faire comme si c'était masqué n'enlève pas le fait que la main, le ventre ou le bras appartiennent à un mort dont on imagine facilement le visage... Pour moi c'est du faux masque qui n'empêche en rien le traumatisme pour peu qu'on ait envie de voir plus que ce qu'on veut bien nous montrer", peut-on lire. Certains le comparent même à Logan Paul, qui avait filmé en décembre 2017 le corps d'un homme qui s'était pendu.

"C'est honteux"

Bien plus que la vidéo, c'est la miniature de celle-ci qui pose problème. Sur celle-ci, qu'il a également partagé sur un post Instagram, le youtubeur toulousain s'affiche aux côtés du mort. "C'est honteux. La vidéo partait d'une bonne intention je l'accorde cela est très intéressant. Le problème est que je ne trouve pas que cela était nécessaire pour la photo. [...] Il n'y a aucun respect envers les familles ni même du respect tout court. Il nous fait un Logan Paul la. Tu as un public relativement large et jeune, alors oui cela peut être intéressant pour les jeunes qui veulent en savoir d'autant plus sur ce métier mais là on touche le fond. [...] Et bien sûr le commentaire très déplacé de la part de tibo disant je cite 'cette personne n'a plus de famille, juste un frère de 80 ans' ? donc on est censé être satisfait avec cette réponse?? Famille ou pas c'est irrespectueux."

D'autres saluent le youtubeur

Malgré cela, force est de constater que tous les commentaires ne sont pas négatifs : Tibo, connu pour son tempérament surexcité, a surpris de nombreux internautes en sachant s'adapter au sérieux de la vidéo. "Pour la première fois, je vois un Thibault sérieux, qui a froid dans le dos et qui fait peu le fier, un gars mature quoi. Ça change et c'est tant mieux.", peut-on lire, ou encore "En tout cas, c'est la première vidéo où Tibo crie pas.", "Bravo Tibo, je t'ai trouvé super respectueux envers la personne décédé et envers ce métier et très courageux et concentré aussi !".

Nombreux ont salué son initiative : "Belle initiative cette vidéo Tibo pour démystifier les soins post-mortem", "Merci Tibo, grâce à toi j'ai pu comprendre ce qu'il s'est passé pour mon arrière grand mère quand je l'ai revu toute belle. Un grand merci à toi et beaucoup de courage". Si Tibo Inshape aurait peut-être dû prévenir les plus sensibles en début de vidéo et choisir une autre photo de miniature, on reconnaît son courage d'avoir voulu informer sur un métier si peu connu et souligne le respect avec lequel il l'a fait.

Tibo InShape
Tibo InShape et Juju FitCats : ce que leur faux clash leur a rapporté
Juju FitCats et Tibo InShape : insultes, harcèlement, réseaux sociaux... la vérité sur leur clash
Juju FitCats et Tibo InShape réconciliés : ils confirment leur faux clash en clip
Juju FitCats et Tibo InShape, le faux clash : l'explication derrière leur fausse rupture
voir toutes les news de Tibo InShape Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème