

S'il y a un changement dans l'œuvre originale de Robert Kirkman pour lequel nous devons remercier The Walking Dead, c'est sans aucun doute l'introduction de l'un des meilleurs personnages de la série : Daryl Dixon, un survivant présenté comme personnage principal dès la première saison et qui a été créé exclusivement pour l'adaptation de l'AMC.
Interprété par Norman Reedus, qui, curieusement, avait passé l'audition pour le rôle de Merle, mais a finalement décroché un rôle rien que pour lui, Daryl n'a pas seulement survécu à toute la série originale, mais il est maintenant la vedette de son propre spin-off.
"Si Daryl meurt, on se révoltera" est devenu un cri de guerre parmi les fans de la série, qui, face à l'insistance de la production à faire comprendre que "personne n'est en sécurité dans The Walking Dead", voulaient que le message sur la limite de ce qui était acceptable leur parvienne.
Malgré sa nature réservée et inexpressive, Daryl Dixon a prouvé qu'il était un excellent gars, pratiquement depuis le premier jour. En plus d'être un survivant dans l'âme – le genre de personne avec qui tout le monde aimerait partager une apocalypse – Daryl a prouvé qu'il était le meilleur et le plus fidèle compagnon, un élément clé pour la survie du groupe.
Au cours de sa carrière, il a tissé des liens particulièrement proches avec certains personnages, à commencer par Carol et Rick. Mais malgré le "shipp" constant des spectateurs, les créateurs de la série n'ont pas succombé à la tentation de le mettre dans une relation romantique avec un personnage. Mais ce n'était pas faute de volonté.
En fait, ils ont fini par le faire, bien que brièvement. Cela s'est produit dans la 10e saison, dans un lot supplémentaire d'épisodes centrés sur des personnages individuels qui ont été filmés pendant la pandémie de Covid-19. Dans l'épisode dédié à Daryl, les spectateurs ont pu découvrir ce qui est arrivé au personnage pendant la période où il était éloigné du groupe dans le saut temporel de la série après le départ de Rick et apprendre qu'il avait rencontré une jeune femme, Leah, avec qui il a eu une relation amoureuse.
La romance de Daryl n'est pas passée inaperçue et Norman Reedus lui-même a confirmé qu'il avait été très surpris en lisant le script. L'acteur a confié à Entertainment Weekly qu'il avait demandé à ne pas être "avec quelqu'un" et qu'il avait réussi à ne pas l'être pendant onze ans : "C'était intéressant, parce que j'ai lutté pour que cela n'arrive pas depuis le premier jour. Et je pensais : 'S'il vous plaît, ne me mettez avec personne. Tout le monde va me crier dessus pour ça !'".
Ses craintes se sont confirmées après la diffusion de l'épisode : "Je me suis réveillé ce matin avec beaucoup de messages disant : 'Comment as-tu pu être avec elle ? Qu'est-ce qui ne va pas chez toi ?'".
"On en a un peu parlé. J'étais super nerveux. Et tu ne sais jamais à quoi t'attendre avec ces choses-là," admet-il à propos de la nouveauté impliquant Daryl. "Je voulais juste rester fidèle à Daryl et, selon ce qui se passait ensuite, tu devais l'interpréter d'une certaine manière, sinon quelque chose d'autre n'aurait pas fonctionné plus tard. Donc j'ai un peu évité ça autant que possible. C'était un peu une idée qui m'a été mise sur le papier devant moi avant même que je réalise et je ne savais pas comment réagir. Et donc j'avais beaucoup de questions, mais nous étions aussi en pleine pandémie en essayant de filmer ça et ça allait à toute vitesse et je n'étais pas sûr de ce qui allait arriver", a-t-il ajouté.
"Je voulais aborder ça avec beaucoup de délicatesse. Je sais ce que les gens pensent. Je sais ce que j'entends. Je sais ce que mon personnage en penserait. Et je ne sais pas si j'étais prêt à 100 % pour ça", a poursuivi l'acteur.
Au final, bien que les gens n'aient pas été totalement satisfaits, The Walking Dead a franchi la ligne de Norman Reedus et, au passage, a gagné un nouveau personnage à affronter à l'avenir, puisque Leah (interprétée par Lynn Collins) et Daryl se retrouveraient plus tard alors qu'elle se trouvait du côté ennemi.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.