The Man in the High Castle saison 4 : le showrunner explique la fin de la série
The Man in the High Castle saison 4 : le showrunner explique la fin de la série
Vendredi 15 novembre, Amazon Prime Video a mis en ligne la saison 4 de The Man in the High Castle qui est la dernière de la série. Si vous avez terminé la série avec Alexa Davalos et Rufus Sewell, vous vous posez peut-être des questions sur la fin. Le showrunner David Scarpa a expliqué pourquoi la série se termine de cette façon. Attention, cet article contient des spoilers, n'allez pas plus loin si vous ne voulez rien savoir.

Une page se tourne pour Amazon Prime Video. En janvier 2015, la plateforme lançait The Man in the High Castle, série adaptée du roman du même nom écrit par Philip K. Dick. Après 40 épisodes répartis sur quatre saisons, les aventures de Juliana Crain et John Smith ont pris fin.

Quelle fin pour The Man in the High Castle ?

Dans son ultime épisode, Juliana Crain et John Smith se retrouvaient face à face pour un très court instant. Alors qu'il se rendait à l'endroit où se trouve la machine pour passer d'un monde à l'autre en compagnie de sa femme Helen (qui avait renseigné Juliana sur ce déplacement), le train où circulait le couple était attaqué par Juliana et ses hommes. Helen mourrait et John Smith finissait par se suicider. Dans la toute dernière scène, on découvrait que les portes de la machine à voyager d'un monde à l'autre étaient ouvertes et on pouvait voir les habitants d'un autre monde arriver dans celui de Juliana.

"Chaque réponse apporte plus de questions"

Vous étiez un peu paumés devant cette fin ? C'est normal ! En interview pour Entertainment Weekly, David Scarpa, le showrunner de The Man in the High Castle a assumé le fait que la scène de fin soit ouverte et que toutes les questions n'aient pas trouvé de réponse. "Nous voulions inviter le public à avoir leur propre interprétation de ce qu'ils voient sur l'écran" a-t-il confié au sujet de l'ultime scène, ajoutant que cette décision rendait hommage à Philip K. Dick, l'auteur du roman ayant inspiré la série. "Chaque réponse apporte plus de questions. Par exemple, avec la mort de John Smith et le Reich qui semble renversé, ce n'est pas très clair que cette Amérique puisse ou non être réunifiée sans conflit".

Concernant la dernière scène, David Scarpa explique : "Ce qui devrait être clair pour le téléspectateur, c'est que ce portail est essentiellement ouvert et va le rester. Cela signifie que les deux mondes sont devenus un seul. C'est une porte d'un monde à l'autre et les gens peuvent circuler librement." Le but de cette fin, donc ? Inviter les gens à faire des spéculations sur la suite. On ne saura donc pas ce que va devenir l'inspecteur Kido, quel avenir attend Bell Malory, les filles de John et Helen ou bien Juliana.

La scène prévue dès le départ

Dans cette interview, David Scarpa a aussi évoqué l'une des scènes importantes du dernier épisode : la confrontation entre John et Helen. Une scène prévue par les scénaristes dès le début de leur travail sur la saison 4. "C'est une série d'explosions pour cette famille dans laquelle les mensonges et les tromperies sont exposés. C'est l'explosion finale. C'est une scène que nous avions imaginé dès le départ (...) C'était une séquence très compliquée" a-t-il confié.

Amazon Prime Video
Fallout : une série en préparation par les créateurs de Westworld pour Amazon Prime Video
McFly & Carlito : "True Story, c'est un exercice parfait qui mélange tout ce qu'on aime" (Interview)
Le Seigneur des Anneaux : vous avez un "physique inhabituel" ? La série d'Amazon vous attend
World's Toughest Race: Eco-Challenge Fiji : la folle nouvelle émission d'Amazon Prime Video
voir toutes les news de Amazon Prime Video Découvrir plus d'articles