The Dead Don't Die, Rocketman... quand les films présentés à Cannes 2019 sortiront-ils au cinéma ?
The Dead Don't Die, Rocketman... quand les films présentés à Cannes 2019 sortiront-ils au cinéma ?
C'est parti pour le Festival de Cannes 2019 ! Ce mardi 14 mai et jusqu'au 25 juin, les stars débarquent sur la Croisette. 21 films sont en compétition pour recevoir la célèbre Palme d'Or mais d'autres ont aussi été sélectionnés pour être projetés hors compétition. Mais quand pourrez-vous voir The Dead Don't Die, Rocketman ou encore Once Upon a Time... in Hollywood en salles ? Découvrez les dates de sorties des films de Cannes sur PRBK.

Cannes fait encore le plein de stars pour l'édition 2019 de son Festival. Cette année, c'est le réalisateur Alejandro Gonzalez Inarritu qui est le Président du jury pour remettre les prestigieux prix de cette 72ème édition, entouré de Enki Bilal, Robin Campillo, Elle Fanning, Yorgos Lanthimos, Maimouna N'Diaye, Pawel Pawlikowski, Kelly Reichardt et Alice Rohrwacher. Les festivaliers pourront découvrir les 21 long-métrage en compétition lors de projections exceptionnelles. Et pour les autres alors ?

The Dead Don't Die

Habitué du Festival de Cannes où il a remporté la caméra d'or en 1984 pour Stranger Than Paradise et présenté en 2016 ses films Paterson (déjà avec Adam Driver) et Gimme Danger (documentaire sur le groupe The Stooges), Jim Jarmusch est de retour sur la Croisette avec The Dead Don't Die. Cette comédie horrifique est présentée en cérémonie d'ouverture et raconte l'histoire des habitants d'une petite ville qui vont faire face à l'invasion de zombies. Au casting, on retrouve Bill Murray, Adam Driver, Danny Glover, Tilda Swinton mais aussi Selena Gomez.
Date de sortie : le 14 mai, jour de sa présentation à Cannes.

La bande-annonce de The Dead Don't Die présenté en compétition au Festival de Cannes 2019

Rocketman

Après le biopic de Freddie Mercury, Bohemian Rhapsody, qui a valu l'Oscar du meilleur acteur à Rami Malek, c'est cette fois Elton John qui a droit à son film biographique. Rocketman (pour la chanson du même nom sortie en 1972) raconte les débuts du chanteur de ses débuts à la Royal Academy of Music à ses soucis personnel. C'est Taron Egerton qui incarne la star de la musique et l'acteur chante réellement dans le film. Il est présenté hors-compétition sur la Croisette et on retrouve également au casting Jamie Bell, Richard Madden ou encore Bryce Dallas Howard.
Date de sortie : 29 mai.

La bande-annonce de Rocketman avec Taron Egerton

Once Upon a Time... in Hollywood

Il y en a du beau monde au casting du nouveau film de Quentin Tarantino. Absent de la sélection lors de l'annonce officielle, Once Upon a Time... in Hollywood a finalement bien rejoint la compétition. Il faut dire qu'avec Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Al Pacino, Margot Robbie ou encore Dakota Fanning, le film est déjà très (très, très) attendu. On sera plongé en 1969 à Hollywod et on y suivra Rick Dalton, une star de série de western en perte de vitesse, et sa doublure, Cliff Booth. A la fiction se mêleront des faits réels puisque Margot Robbie incarne Sharon Tate, épouse de Roman Polanski (voisine de Rick dans le film), qui a été assassinée en août 69 par des fanatiques de Charles Manson.
Date de sortie : le 14 août.

La bande-annonce de Once Upon a Time... in Hollywood réalisé par Quentin Tarantino

Douleur et gloire

Trois ans après la sortie de Julieta, Pedro Almodovar a dévoilé en mars dernier en Espagne le film Douleur et Gloire (Dolor y gloria en version originale). Le réalisateur y retrouve deux de ses acteurs fétiches : Antonio Banderas et Penélope Cruz. Le film raconte l'histoire d'un réalisateur qui retrouve plusieurs personnes après des décennies de séparation. Déjà récompensé à Cannes en 1999 pour la mise en scène de Tout sur ma mère, Douleur et Gloire marque la sixième sélection du réalisateur.
Date de sortie : le 17 mai, jour de sa présentation à Cannes.

La bande-annonce de Douleur et Gloire réalisé par Pedro Almodovar

Matthias et Maxime

En 2016, Xavier Dolan recevait le Grand Prix du Festival de Cannes pour son film Juste la fin du monde. Après la sortie de Ma vie avec John F. Donovan, son premier film en anglais, le réalisateur et acteur québécois dévoile sur la Croisette son tout nouveau long métrage Matthias & Maxime dans lequel il joue également. On y suit l'histoire de Matthias et Maxime qui vont tomber amoureux sur un tournage.
Date de sortie : aucune date de sortie annoncée pour le moment.

L'affiche du film Matthias & Maxime de et avec Xavier Dolan
L'affiche du film Matthias & Maxime de et avec Xavier Dolan

Une vie cachée

Deux ans après Song to Song, Terrence Malik dévoile à Cannes Une vie cachée, son tout nouveau long métrage dans lequel il s'intéresse à l'histoire vraie de Franz Jägerstätter. En 1938, ce dernier a été le seul de son village à s'opposer à l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie et a refusé de combattre pour les troupes d'Hitler. Une histoire qui s'annonce poignante. Lui permettra-t-elle de remporter une nouvelle Palme d'Or, huit ans après The Tree of Life ?
Date de sortie : aucune date de sortie annoncée pour le moment.

La vie cachée réalisé par Terrence Malik et présenté en compétition au Festival de Cannes 2019
La vie cachée réalisé par Terrence Malik et présenté en compétition au Festival de Cannes 2019

Le jeune Ahmed

Pour leur nouveau film, les frères Dardenne s'intéressent à l'histoire d'un jeune garçon de 13 ans, Ahmed. Plongé dans la religion sous l'influence d'un imam, il va commettre un acte criminel. Les Frères Dardenne sont eux aussi des habitués de Cannes et on notamment remporté le Grand Prix en 2011 pour Le gamin au vélo et la Palme d'Or en 1999 pour Rosetta.
Date de sortie : le 22 mai, jour de sa présentation à Cannes.

La bande-annonce du film Le jeune Ahmed des frères Dardenne

Roubaix, une lumière

Inspiré d'un fait réel, Roubaix, une lumière réalisé par Arnaud Desplechin est également en compétition pour remporter la Palme d'or. Le film raconte un faits divers : l'arrestation de deux femmes toxicomanes et alcooliques, accusées du meurtre d'une vieille femme. Au casting, on retrouve Roschdy Zem, Léa Seydoux et Sara Forestier.
Date de sortie : aucune date de sortie annoncée pour le moment.

Léa Seydoux et Roschdy Zem dans Roubaix, une lumière
Léa Seydoux et Roschdy Zem dans Roubaix, une lumière

Little Joe

La science-fiction s'invite aussi dans cette sélection 2019 avec Little Joe réalisé par Jessica Hausner. Le film s'intéresse à Alice (jouée par Emily Beechman), une scientifique qui créé une nouvelle plante et lui donne le surnom de son fils, Little Joe. Mais cette plante a des effets qu'elle et personne n'attendaient : les personnes pénétrant dans la serre où elle se trouve échangent leur corps. Ben Whislaw (vu dans les films James Bond et dans Le Retour de Mary Poppins) est également au casting.
Date de sortie : aucune date de sortie annoncée pour le moment.

Little Joe présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2019
Little Joe présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2019

Portrait de la jeune fille en feu

On remonte le temps avec Portrait de la jeune fille en feu réalisé par Céline Sciamma. En 1770, Marianne est peintre et doit réaliser un portrait d'Héloïse, une jeune femme sortie du couvent qui doit se marier. Mais cette dernière ne veut pas de cette cérémonie. Côté acteurs, on retrouve Noémie Merlant et Adèle Haenel dans les rôles principaux.
Date de sortie : 18 septembre.

Portrait de la jeune fille en feu présenté au Festival de Cannes 2019
Portrait de la jeune fille en feu présenté au Festival de Cannes 2019

Sorry We Missed You

Après Moi, Daniel Blake sorti en 2019, Ken Loach revient avec Sorry We Missed You, en sélection officielle. Le film raconte l'histoire d'une famille de Newcastle en pleine révolution numérique. Alors qu'ils semblent dans une impasse, ils vont prendre une décision qui va changer leur vie.
Date de sortie : aucune date de sortie annoncée pour le moment.

Sorry We Missed You est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2019
Sorry We Missed You est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2019

Sibyl

Justine Triet retrouve Virginie Efira pour Sibyl après leur collaboration sur le film Victoria (l'actrice avait été nommée au César de meilleure actrice pour son rôle). Sibyl est une ancienne romancière devenue psychanalyste. Alors qu'elle souhaite se replonger dans l'écriture, une jeune actrice, Margot, fait appel à elle pour l'aider à se sortir d'une situation délicate. En plus de Virginie Efira, on retrouve dans le film Adèle Exarchopoulos et Gaspard Ulliel.
Date de sortie : 24 mai, jour de sa présentation à Cannes.

La bande-annonce de Sibyl avec Virginie Efira

La belle époque

On termine avec La Belle époque de Nicolas Bedos, présenté hors-compétition. L'acteur signe son deuxième film après Monsieur et Madame Adelman et s'est entouré de Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier ou encore Fanny Ardant. Le pitch ? Antoine, un entrepreneur talentueux, créé une entreprise nouvelle qui propose à ses clients de revivre dans l'époque de leur choix. Victor, un sexagénaire, décide de revivre la semaine durant laquelle il a rencontré l'amour de sa vie, 40 ans plus tôt.
Date de sortie : 6 novembre.

L'affiche du film La belle époque réalisé par Nicolas Bedos
L'affiche du film La belle époque réalisé par Nicolas Bedos
News
essentielles
sur le
même thème