TV
TF1 généreuse avec ses émissions ? L'une de ses candidates brise le mythe et balance sur les salaires ridicules : "On est payé littéralement au SMIC"
Publié le 10 août 2024 à 16:00
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Ne comptez pas sur TF1 pour vous permettre d'avoir votre propre piscine de pièces d'or façon Picsou. A en croire une candidate de la Star Academy, la chaîne est loin d'être généreuse quand il s'agit d'offrir de beaux salaires à ses participants.
Le teaser de la Star Academy 2023 / TF1 radine avec ses émissions ? L'une de ses candidates balances sur les salaires ridicules : "On est payé littéralement au SMIC" © TF1 / David Niviere/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Vous rêvez de devenir riche, mais vous ne savez pas quoi faire pour y arriver ? Un conseil, inutile de compter sur TF1 pour vous y aider. Si la chaîne permet actuellement à Emilien (Les 12 Coups de midi) de devenir le meilleur ami de son banquier, elle serait la plupart du temps radine avec ses candidats.

Des candidats sous-payés par TF1

Ce n'est pas nous qui l'affirmons, mais Clara - élève de la Star Academy 2023. Auprès de Pile, la jeune chanteuse a en effet déclaré : "On ne gagne pas des sommes astronomiques [à la télé]." Et d'ajouter plus loin, "Les gens pensent que quand on passe à la télé on devient forcément très riche mais ce n'est pas le cas".

Alors même que Julien Lieb a récemment critiqué les cachets accordés aux candidats associés à la tournée de la Star Academy, Clara a rappelé que l'émission n'attendait pas les concerts pour sous-payer ses participants. "Sur le principe, on n'a pas le droit de donner un chiffre exact, mais on est payé littéralement au SMIC", a-t-elle ainsi soufflé.

De fait, même si elle reconnait que "Quand on sort, on va avoir une somme d'argent qui est assez importante", il serait important de la remettre en perspective, à savoir qu'elle se calcule "sur la durée". Autrement dit, plus vous restez longtemps dans l'aventure, plus le chèque sera conséquent, même si le salaire de base est ridiculement bas.

Un salaire au SMIC qui pique

Heureusement, comme l'a par la suite précisé Clara, avec des tournages étendus "de 8 heures du matin jusqu'à minuit", voire parfois 2 heures du matin, la radinerie de TF1 peut presque passer inaperçue quand on fait partie des tout derniers candidats de l'aventure.

"Nos journées étaient très longues, donc même si on gagnait des toutes petites sommes à chaque fois, le fait de faire parfois des journées de 15, 16 heures, à la fin quand on sort, surtout pour quelqu'un comme moi qui suis étudiante, tu es contente", a expliqué la chanteuse.

Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ? C'est simple : avec un smic horaire évalué à 8,8€/heure, si on estime que les élèves de la Star Academy sont filmés 15h par jour, cela représenterait environ un cachet de 924€ brut pour 7 jours. Aussi, grâce aux 14 semaines de diffusion, Pierre Garnier et Julien Lieb seraient repartis avec... 12 936 euros brut. Pas cher payé pour autant de prime et des émissions quotidiennes. À titre de comparaison, Inès Reg aurait gagné 90 000 euros pour seulement 8 émissions passées à deviner quelles stars étaient glissées sous les costumes de Mask Singer...

Mots clés
TV Zapping Télé Star Academy
Sur le même thème
Mask Singer 2025 : TF1 dévoile l'identité d'un candidat avant la demi-finale, les internautes en colère, "Pourquoi spoiler un nom si incroyable ?" player2
TV
Mask Singer 2025 : TF1 dévoile l'identité d'un candidat avant la demi-finale, les internautes en colère, "Pourquoi spoiler un nom si incroyable ?"
15 octobre 2025
Star Academy 2025 : le pire générique de l'émission ? Candidate oubliée, montage raté... les fans en colère, "C'est une catastrophe" player2
TV
Star Academy 2025 : le pire générique de l'émission ? Candidate oubliée, montage raté... les fans en colère, "C'est une catastrophe"
21 octobre 2025
Les articles similaires
SONDAGE Star Academy 2025 : qui de Anouk ou Victor doit être éliminé le 10 janvier 2026 ? A vous de voter player2
TV
SONDAGE Star Academy 2025 : qui de Anouk ou Victor doit être éliminé le 10 janvier 2026 ? A vous de voter
8 janvier 2026
SONDAGE Star Academy 2025 : qui de Victor, Sarah, Bastiaan ou Ambre doit être éliminé le 17 janvier 2026 ? A vous de voter player2
TV
SONDAGE Star Academy 2025 : qui de Victor, Sarah, Bastiaan ou Ambre doit être éliminé le 17 janvier 2026 ? A vous de voter
13 janvier 2026
Dernières actualités
Si vous avez aimé KPop Demon Hunters, découvrez vite sa version sombre qui débute sa saison 3 player2
Séries
Si vous avez aimé KPop Demon Hunters, découvrez vite sa version sombre qui débute sa saison 3
15:00
Aujourd'hui sur Netflix : cette série de science-fiction culte rivalise avec Rick et Morty (et vous ne l'aviez peut-être jamais vue) player2
Séries
Aujourd'hui sur Netflix : cette série de science-fiction culte rivalise avec Rick et Morty (et vous ne l'aviez peut-être jamais vue)
13:00
Avatar 4 et 5 annulés ? La saga de science-fiction pourrait ne pas avoir de suite prévient James Cameron player2
Cinéma
Avatar 4 et 5 annulés ? La saga de science-fiction pourrait ne pas avoir de suite prévient James Cameron
11:50
Dernières news