Nouvel échec pour François Hollande... La taxe à 75% sur les très hauts revenus, touchant les contribuables gagnant plus d'un million d'euros par an, était une mesure phare du Président. Mais elle semble définitivement enterrée. Le Conseil d'Etat a tranché : cette taxation ne pourra dépasser les 66,66%. La nouvelle ne fera sans doute pas revenir Gérard Depardieu, mais devrait rassurer les Français de plus en plus opposés à cet impôt.

Un nouveau taux

Si la taxe à 75% s'annonçait une mesure phare et symbolique du quinquennat de François Hollande, elle ne verra jamais le jour. Déjà censurée par le Conseil constitutionnel, cette taxation dérange. De nombreuses personnalités n'hésitent pas à la huer publiquement : Gérard Lanvin mais aussi et surtout Gérard Depardieu, qui a depuis posé ses valises en Belgique et acquis la citoyenneté russe. Les Français commencent à la bouder également. Le Conseil d'Etat a du trancher. Et échec pour François Hollande, l'impôt ne devrait pas dépasser les 66,66% pour les ménages. C'est en tout cas ce que révèle Le Figaroaujourd'hui. La raison d'une telle restriction ? La taxe à 75% est jugée confiscatoire.

Un nouveau seuil par couple et non par personne

S'il faudra attendre 2014 pour découvrir les détails de la nouvelle taxe, le nouvel impôt devrait s'appliquer au couple et non plus à la personne. Elle devrait également s'appliquer sur les revenus supérieurs à deux millions d'euros par couple.

Un impôt temporaire et "exceptionnel"

Cette nouvelle taxe sera dans le "même esprit" que l'impôt à 75% rassure Pierre Moscovici. Le ministre de l'Economie et des Finances a tenu à rappeler que dans tous les cas cette imposition sera "exceptionnelle dans une crise exceptionnelle pour une durée exceptionnelle". Le dispositif sera temporaire : "Il n'est pas question de créer quelque chose de permanent, c'est bien deux ans" précise-t-il. Si la nouvelle devrait rassurer les Français, elle ne fera pas revenir Gégé, désormais détenteur d'une holding à Néchin...
François Hollande
François Hollande supporter des Bleus, Didier Deschamps coach "exigeant"
François Hollande : Avionoutai, le jeu inspiré par son dernier buzz
Une paire de couilles : le joli cadeau des jeunes Verts à François Hollande
Stromae : Hollande, Sarkozy, Ayrault, Le Pen... en choeur sur Formidable
voir toutes les news de François Hollande Découvrir plus d'articles