Selon un sondage Ifop, les Français sont de moins en moins favorables à la taxe à 75% sur les revenus supérieurs au million d'euros. Il y a encore quelques mois, une majorité était pourtant encore pour. Mais la censure du conseil constitutionnel et surtout l'affaire Gérard Depardieu sont passés par là...

Selon un sondage Ifop, les Français sont de moins en moins favorables à la taxe à 75% sur les revenus supérieurs au million d'euros. Il y a encore quelques mois, une majorité était pourtant encore pour. Mais la censure du conseil constitutionnel et surtout l'affaire Gérard Depardieu sont passées par là...

L'exil fiscal de Gérard Depardieu, le lynchage médiatique qu'il a subi et le soutien de nombreux people ont sans doute secoué l'esprit des Français. Il y a encore quelques mois, la majorité semblait favorable à la taxe à 75% sur les très hauts revenus, comme le remarquait le Nouvel Observateur en septembre dernier. Mais les choses ont changé depuis.

D'après le dernier sondage Ifop, paru dans l'hebdo Dimanche Ouest-France, les Français ne sont plus autant emballés par l'idée. Seules 53% des personnes interrogées souhaitent que le gouvernement maintiennent ce projet de taxe. 47% y sont opposés, jugeant qu'un "niveau d'imposition trop élevé pousse les personnes les plus fortunées et des entrepreneurs à quitter notre pays". Les paroles de Gégé et les réglements de compte de Gérard Lanvin semblent avoir été entendus.

Sympathisants PS VS sympathisants UMP

Cependant, l'institut de sondage remarque que le débat sur la taxe à 75% se divisent entre sympathisants PS, majoritairement pour le projet, et sympathisants UMP, massivement contre. La taxe à 75% était pourtant une promesse phare de Hollande. Dans cette histoire, il pourrait donc y laisser quelques plumes.

Gérard Depardieu
Marseille saison 2 : Gérard Depardieu critique le PSG et... Netflix
Marseille saison 2 : les supporteurs de l'OM refusent de faire de la pub pour la série
Marseille : Netflix commande une saison 2, Twitter sous le choc
Gérard Depardieu : héros d'une série interdite aux moins de 16 ans en Russie
voir toutes les news de Gérard Depardieu Découvrir plus d'articles