6 photos
Voir le diapo
Après avoir cartonné sur PC, Surgeon Simulator, la pseudo-simulation médicale, trace sa route sur iPad ! Cette mouture tactile mérite-t-elle autant votre temps (et votre argent) que la version délirante sortie sur Steam ? Réponse avec nos impressions, scalpel et marteau en main !

Quand Surgeon Simulator est sorti sur PC en avril 2013, tout le monde a cru à un poisson d'avril. Ils n'étaient pas loin de la vérité. Créé à l'origine en 48 heures lors du Global Game Jam, le jeu est malgré tout parvenu à se démarquer, grâce à son humour et surtout son gameplay aussi exigeant qu'improbable, qui vous plonge dans la peau d'un chirurgien très peu expérimenté. Preuve de son succès, plus de 2.3 millions de vidéos du jeu ont été partagées par les joueurs sur la Toile depuis sa commercialisation sur Steam.

Surgeon Simulator se met au tactile

Cela a suffi à convaincre Bossa Studios de proposer une version iPad, bien plus délirante que le titre original. Car là où la mouture PC s'appuyait sur des contrôles au clavier, c'est bien plus logiquement vos mains que cette itération mobile vous invite à utiliser pour opérer, et ce à l'aide de contrôles tactiles sympathiques quoique difficiles à prendre en main. Préparez-vous donc à mettre vos mimines dans les tripes, on retrouve ce qui a fait la force de la licence à savoir des opérations à réaliser avec des d'"outils" improbables.

Sur le billard

Cassage de cotes à coups de marteau, greffe de coeur au ciseau... Autant de situations sanglantes que l'on retrouve dans cette simulation déjantée, plus proche d'un épisode de Bob le Bricoleur que d'Urgences. Pouvoir utiliser ses doigts pour sectionner des artères et autres organes est un petit plaisir coupable. Mais attention, le challenge reste au rendez-vous. Veillez donc à ne pas trop jouer avec les entrailles de votre patient trop longtemps, au risque de devoir sortir le défibrillateur et rater de précieux succès.

En dents de scie (circulaire)

Côté nouveautés, la version iPad de Surgeon Simulator propose deux nouvelles opérations : la greffe de dent et la greffe d'oeil. En plus du mode multijoueur pour frimer avec ses potes, un mode brancard fait aussi son apparition dans lequel il s'agit d'opérer sur un lit à roulettes en mouvement dans les couloirs de l'hôpital. Enfin, pour faciliter le partage, les joueurs peuvent aussi enregistrer des vidéos de leurs parties pour ensuite les faire découvrir sur les réseaux sociaux ou YouTube.

Surgeon Simulator est disponible au prix de 5.49€ sur l'App Store.

A lire aussi : GTA 5 VS Watch Dogs : qui a la plus grande... carte de jeu ? / Watch Dogs : un ultime trailer de 9 minutes pour tout savoir du GTA-like / Batman Arkham Knight : trailer sanglant et hollywoodien sur Xbox One et PS4 / Destiny : un trailer pour tout savoir sur la version PS4

Apple
iOS 15 : ces 8 nouveautés qui vont vous changer la vie
iPhone 13, Apple Watch Series 7, iPad mini... 5 annonces à retenir de la keynote Apple 2021
Apple : l'AirTag, un iPhone 12 mauve, un nouvel iPad Pro et iMac... Le récap de la Keynote
Avez-vous testé toutes les meilleures applis de 2020 selon Apple ?
voir toutes les news de Apple Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment