La série Stranger Things est terminée. Le 1 janvier 2026, Netflix a mis en ligne l'épisode 8 de la saison 5, qui en était le tout dernier. Une semaine plus tard, le grand final continue pourtant de faire parler parmi les fans et nombreux sont ceux à se poser une question primordiale : Eleven est elle morte ou vivante ?
Après tout, alors que l'héroïne incarnée par Millie Bobby Brown semblait se sacrifier à l'écran afin de protéger ses amis et sauver de nouveaux enfants innocents, Mike profitait des dernières minutes pour dévoiler une étonnante théorie.
Selon le personnage de Finn Wolfhard, Eleven aurait en réalité profité des pouvoirs de Kali, toujours vivante dans l'Upside Down, afin de simuler son sacrifice pour finalement partir des USA librement. Une fin douce-amère pour El, qui serait donc toujours en vie, mais éloignée de ses amis. Et ce, jusqu'à la fin de son existence.
Quelle est la véritable fin parmi ces 2 versions ? Il n'existerait que 3 personnes dans le monde à en connaître la réponse. Les deux premières étant bien évidemment Matt et Ross Duffer, les créateurs, qui ont profité d'une interview accordée à Josh Horowitz pour déclarer :
On écrit en partant du principe qu'on connait la vérité, que l'on conscientise la réalité. Donc oui, Ross et moi, on connaît la vraie fin.
Une situation logique - difficile de bien écrire quelque chose sans faire de véritable choix émotionnels derrière, qu'ils ont partagée avec la complice la plus évidente : Millie Bobby Brown. Pour lui permettre de jouer au mieux ce final durant le tournage, les Duffer ont indiqué à la comédienne la direction vers laquelle ils souhaitaient aller.
On en parlait justement avec Millie, mais non, je ne dévoilerais pas la fin. Je pense que dévoiler notre cheminement de pensée, notre processus créatif au moment de l'écriture, gâcherait la puissance de la fin.
Et ne comptez pas sur Millie Bobby Brown pour lever le voile sur le mystère, puisqu'elle est du même avis : "Millie a juré de préserver le secret".
© Netflix
En revanche, si l'on se fie à sa réaction physique lors d'une récente interview, lorsqu'il lui était demandé si elle était satisfaite de la fin, il n'est pas idiot de penser que l'happy ending teasée par Mike… n'est pas réelle.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2