South Park : les épisodes "censurés" ont été ajoutés sur Netflix
South Park : les épisodes "censurés" ont été ajoutés sur Netflix
Les miracles existent. Quelques jours après avoir été accusé de censurer certains épisodes de South Park, Netflix vient finalement d'ajouter dans son catalogue les épisodes concernés. De quoi se réconcilier avec ses abonnés ?

Qui a dit que pousser un coup de gueule sur Twitter n'avait aucun effet ? Certainement pas les fans de South Park. Il y a quelques jours, ces derniers critiquaient (avec virulence) Netflix pour avoir censuré 10 épisodes de la série au moment de mettre en ligne les saisons 15 à 21. Et malheureusement pour la plateforme, sa réaction n'avait rien fait pour apaiser cette colère. Au contraire, Netflix avait étonnamment sorti deux excuses totalement différentes pour expliquer cette censure.

Les explications de Netflix sur la "censure" de South Park

Dans un premier temps, elle avait mis en cause le CSA d'être à l'origine de ces absences : "Des épisodes ont été censurés lors de leur toute première diffusion en France. Ils sont considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales. On le respecte pour des raisons légales."

Puis, une fois que le CSA avait donné sa version des faits, affirmant n'avoir aucun pouvoir de censure, Netflix avait finalement changé de version, accusant cette fois-ci l'éditeur Viacom : "Erratum : dans notre précédent tweet, nous avons partagé une explication erronée. Les épisodes de South Park disponibles sur Netflix sont, tout simplement, ceux que les ayants-droits nous ont proposés."

Les épisodes finalement ajoutés

Une double défense suspecte qui avait finalement engendré de nouvelles critiques, moqueries et accusations. Une situation difficile pour Netflix qui a visiblement motivé le site à se bouger les fesses en coulisses afin de se réconcilier avec ses abonnés. C'est Numérama qui révèle l'information : "La plateforme de vidéo à la demande par abonnement vient finalement d'incorporer à son catalogue français les 10 épisodes de South Park qui avaient été "censurés" quelques jours plus tôt".

Pourquoi ? Comment ? Gros mystère. Le site le précise, Viacom n'a pas répondu à ses sollicitations pour savoir si c'était bien lui qui avait refusé de vendre les épisodes en question. Par ailleurs, Numérama pointe du doigt que certains épisodes "ont encore leur titre et leur description en version anglaise" tandis que d'autres "ont déjà leur titre et leur description en français". Autrement dit, difficile de savoir si Netflix avait réellement les épisodes déjà en stock mais avait préféré les "censurer" de son plein gré ou si la plateforme vient tout juste de les obtenir et est en train de mettre à jour les fiches...

Seule certitude, rien ne battra la Chine et sa haine de South Park en matière de censure.

South Park
South Park : les épisodes "censurés" ont finalement été ajoutés sur Netflix
South Park censurée en Chine à cause d'un épisode, les créateurs s'excusent (ou pas)
South Park : bientôt un nouveau film au cinéma ?
South Park : Netflix va diffuser la série, la guerre est lancée contre Prime Video
voir toutes les news de South Park Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème