Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

South Park censurée sur Netflix ? Des épisodes étrangement absents
South Park censurée sur Netflix ? Des épisodes étrangement absents
South Park vient à peine d'arriver sur Netflix en France, mais la série d'animation de Trey Parker et Matt Stone se retrouve déjà au centre d'une polémique. Au programme ? La plateforme de streaming est accusée d'avoir censuré de nombreux épisodes. Pourquoi ? Face aux critiques, Netflix a pris la parole.

Il y a quelques jours, Netflix se vantait d'avoir acquis les droits de diffusion de South Park. Et pour fêter ça, la plateforme de streaming avait même recruté la voix française de Cartman afin de nous offrir quelques vidéos très spéciales. Le problème ? Si Netflix est douée pour la communication, elle l'est un peu moins pour satisfaire ses abonnés.

Des épisodes de South Park censurés ?

Et pour cause, on a finalement appris qu'elle n'avait acquis les droits que pour les saisons 15 à 21. Pire, un internaute vient de le faire remarquer sur Twitter, la plateforme semble même avoir censuré certains épisodes. Dans un long thread posté sur son compte, le fan de la série d'animation assure notamment : "les saisons sont "nettoyées" une à une des épisodes les plus problématiques voire polémiques." Une découverte que l'on a également constatée.

Ainsi, la saison 15 est amputée de 4 épisodes à savoir Funnybot (La machine à rigoler), TMI (Taille du Membre Indexée), Ass Burgers (Chiasse Burger), A History Channel Thanksgiving (Thanksgiving sur History Channel), la saison 16 de 2 épisodes à savoir Jewpacabra (Chupaquhébreux) et A Scause for Applause (Un bracelet pour une cause), la saison 17 de 2 épisodes à savoir World War Zimmerman et Ginger Cow (Vache rouquemoute), tandis que la saison 18 en perd 1 avec Go Fund Yourself (Va te faire financer), tout comme la saison 19 avec Naughty Ninjas (Les méchants ninjas). Au total, cela fait donc 10 épisodes qui ont totalement disparu.

Les internautes en colère et inquiets

Une découverte qui inquiète et déçoit de nombreux internautes (le thread a été partagé près de 2000 fois) "j'ai résilié à cause de ça, c'est honteux", "Ça ne sert à rien de filtrer South Park. Ça perd tout son sens sinon", "C'est un scandale ! Comment Parker et Stone peuvent-ils accepter cette insulte à leur oeuvre ?! Ça m'fout la rage, c'est abusé !", alors que ces épisodes sont étonnamment disponibles en Belgique.

Doit-on craindre que cette pratique s'étende de plus en plus aux oeuvres proposées sur la plateforme ? Après tout, Netflix a récemment censuré une scène de sa propre série 13 Reasons Why à la suite de critiques. De plus, des abonnés estiment également que certaines séries comme HunterxHunter ou des films comme Very Bad Cops ont également été touchés. Difficile à dire à l'heure actuelle.

Netflix répond

Sur Twitter, Netflix s'est contentée de répondre ceci : "Des épisodes ont été censurés lors de leur toute première diffusion en France. Ils sont considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales. On le respecte pour des raisons légales." Autrement dit, elle n'aurait pas eu d'autres choix que de censurer ces épisodes pour rester dans la légalité.

Une version qui interroge (pourquoi mettre en ligne une telle série si Netflix est incapable de l'assumer jusqu'au bout ?) et qui prête à sourire (les coffrets DVD vendus en France possèdent TOUS les épisodes), mais qui pose surtout une nouvelle question : doit-on craindre une situation similaire sur Prime Video ? Pour rappel, le site d'Amazon est censé mettre en ligne l'intégralité de South Park dans les prochains jours.

Netflix
Perdus dans l'espace saison 2 : nouveaux robots et nouveaux dangers dans la bande-annonce
Grégory (Netflix) : le réalisateur s'explique suite aux propos sexistes d'un ancien policier
Grégory (Netflix) : Christine et Jean-Marie Villemin réagissent aux propos sexistes d'un policier
L'alchimie de Noël : un 2ème film en préparation sur Netflix ? La réalisatrice répond
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème