
Nouvelle mini-série de Netflix, Sirens - mise en ligne le 22 mai 2025, n'a pas tardé à rencontrer le succès. Déjà classée n°1 dans le Top des séries les plus vues du moment sur la plateforme, cette création de Molly Smith Metzeler portée par Julianne Moore (La Chambre d'à côté), Meghann Fahy (The Bold Type) et Milly Alcock (House of the Dragon) est au cœur de toutes les discussions.
Et tandis que le final avec la trahison ultime de Simone continue de faire parler, la créatrice a de son côté profité d'une interview accordée à Variety pour se confier sur l'un des mystères de la fiction. Cela ne vous aura pas échappé : dès que Kiki accueille une nouvelle personne dans son cercle privé, elle lui offre... un pendentif, semblable au sien.
Un geste étonnant, que vient donc d'expliquer Molly Smith Metzeler. Et à en croire celle-ci, ce rituel serait adapté d'un concept existant du côté de Nantucket dans le Massachusetts (USA). "C'est quelque chose que vous pouvez uniquement acheter là-bas, a-t-elle indiqué. Ce sont des paniers sous forme de colliers et habituellement, on y trouve de l'ivoire de baleine à l'intérieur. C'est extrêmement cher, c'est fait main, et tout le monde du côté de Nantucket et de Martha's Vineyard en porte".
A lire aussi : La mini-série la plus romantique de Netflix : un marathon de seulement 7 heures à savourer

Autrement dit, ce genre de collier possède une symbolique très importante. "C'est le symbole d'un certain statut, a expliqué la créatrice. C'est une façon de dire que vous ne faites pas partie du club si vous n'en possédez pas un". Certes, Kiki n'est pas à la tête d'une secte, mais elle a révélé que cela pouvait malgré tout avoir des résonances du genre.
"C'est un excellent symbole pour signifier que vous y êtes arrivés, a-t-elle précisé. Vous avez la clé, vous avez le collier... c'est légèrement sectaire. C'est comme porter une croix, comme une religion. Car vous savez quelque chose que tous les autres ignorent".